Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario dévoile sa Stratégie ontarienne pour le commerce mondial

Communiqué

L'Ontario dévoile sa Stratégie ontarienne pour le commerce mondial

Exploiter les débouchés mondiaux est un plan directeur pour la croissance à long terme et la réussite

ministère du Commerce International

L'Ontario prend des mesures pour accroître et diversifier la présence internationale de la province et positionner l'Ontario comme chef de file en matière de commerce mondial.

La Stratégie ontarienne pour le commerce mondial, Exploiter les débouchés mondiaux, qui a été dévoilée aujourd'hui, présente des mesures visant à accroître la performance commerciale internationale de la province et à aider les entreprises ontariennes à tirer profit de l'économie mondiale. Il fournit également un cadre pour le travail de l'Ontario avec le gouvernement fédéral afin de s'assurer que les accords de libre-échange reflètent et protègent les intérêts des entreprises et des travailleurs de la province.

La stratégie aidera à approfondir l'empreinte de l'Ontario sur les principaux marchés internationaux et à accroître la capacité de la province à aider les entreprises à se développer à l'échelle mondiale. Grâce à une représentation accrue de l'Ontario dans le monde, les entreprises de l'Ontario peuvent établir une présence sur les marchés internationaux, accéder à la veille stratégique et saisir les occasions du commerce mondial. En outre, plus d'outils, de programmes et de ressources seront également disponibles pour aider les entreprises ontariennes qui font ou qui prévoient faire des affaires à l'échelle internationale.

Faire croître les entreprises de l'Ontario et les aider à faire concurrence à l'échelle internationale fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Le commerce international et interprovincial de biens et de services représente 50 % du PIB de l’Ontario.
  • L’Ontario est un chef de file dans de nombreux secteurs, notamment les technologies de l’information et des communications, la fabrication de pointe, la technologie financière, l’agroalimentaire et l’agrotechnologie, l’automobile, l’intelligence artificielle, l’automobile, les technologies médicales et l’aérospatiale.
  • La Stratégie ontarienne pour le commerce mondial établit quatre priorités pour accroître le rendement du commerce international de la province au cours des cinq prochaines années.
  • Au cours des 10 dernières années, le commerce mondial des services a augmenté plus rapidement que celui des biens et, en 2016, il représentait 23 % du commerce mondial des biens et services.
  • L’Ontario continuera de jouer un rôle de chef de file dans l’élaboration et la négociation d’ententes commerciales avec le gouvernement fédéral pour assurer la protection des entreprises et des travailleurs de l’Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Michael Chan

« Cette stratégie commerciale aidera les entreprises à diversifier leurs exportations et contribuera à tisser des liens précieux en élargissant leur présence mondiale. En travaillant ensemble, nous pouvons soutenir une économie provinciale plus forte, qui reflète les réalités économiques et technologiques actuelles et qui nous permet de développer notre commerce et de créer des débouchés économiques pour les générations futures. »

Michael Chan

ministre du Commerce international

Jeff Leal

« Les petites entreprises jouent un rôle vital dans l’économie de notre province et nous nous assurons qu’elles ont toutes les chances de réussir sur le marché mondial concurrentiel d’aujourd’hui. La nouvelle Stratégie ontarienne pour le commerce mondial aidera les entreprises et les entrepreneurs de la rue à se développer, à croître et à créer de bons emplois en Ontario. »

Jeff Leal

ministre responsable des Petites Entreprises

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Travail et emploi