Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Écologisation des collectivités de l'Ontario

Communiqué archivé

Écologisation des collectivités de l'Ontario

Le gouvernement McGuinty encourage la modernisation des bâtiments municipaux

L'Ontario aide les municipalités à « écologiser » leurs bâtiments grâce à un programme de subvention conçu pour réduire à la fois les coûts de l'énergie et les effets sur l'environnement.

À compter d'aujourd'hui, les municipalités peuvent demander une subvention pouvant représenter jusqu'à 25 pour 100 des coûts de modernisation, jusqu'à concurrence de 100 000 $. La date limite de présentation d'une demande est le 23 mai 2008.

Le Fonds d'action écologique pour les municipalités de l'Ontario de 20 millions de dollars comprend un montant de 14 millions de dollars pour rendre les bâtiments municipaux plus efficaces sur le plan énergétique.

Les 6 millions de dollars restants serviront à fournir aux municipalités de la formation, des outils et du soutien technique en collaboration avec l'Association des municipalités de l'Ontario et le Conseil du bâtiment durable du Canada.

Le programme de subvention a été annoncé par le premier ministre Dalton McGuinty dans le cadre du plan d'action Ontario vert visant à lutter contre le changement climatique et en conjonction avec un programme de prêts de 200 millions de dollars d'Infrastructure Ontario/OSIFA pour les projets municipaux qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Faits en bref

  • La province de l’Ontario s’est engagé à atteindre des objectifs de réduction des émissions de GES visant à les faire passer à un niveau inférieur de 6 pour 100 au niveau de 1990 d’ici 2014, à un niveau inférieur de 15 pour 100 au niveau de 1990 d’ici 2020, et à un niveau inférieur de 80 pour 100 à ce niveau d’ici 2050.
  • Les municipalités de l’Ontario dépensent près d’un milliard de dollars par année pour les seuls coûts de l’énergie.
  • Avec une consommation de plus de 6,6 milliards de kilowatts-heures par année, les municipalités consomment plus d’électricité que tout autre secteur industriel, sauf l’industrie des pâtes et papiers.
  • La consommation électrique des municipalités entraîne l’émission d’au moins 1,5 million de tonnes (1,5 milliard de kilogrammes) de dioxyde de carbone par année. Les bâtiments municipaux représentent jusqu’à 80 pour 100 de ces émissions.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous établissons d’excellents partenariats avec les municipalités, y compris des partenariats verts qui seront avantageux pour l’ensemble de la population ontarienne. »

Jim Watson

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Grâce à ces programmes municipaux lancés dans le cadre du plan d’action Ontario vert, nous pouvons aider les municipalités à réduire les coûts de l’énergie et à créer des collectivités plus vertes pour la population de la province. »

Gerry Phillips

ministre de l’Énergie

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté