Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Aider les municipalités à mieux servir la communauté francophone

Communiqué archivé

Aider les municipalités à mieux servir la communauté francophone

Le gouvernement McGuinty accorde un financement pour la traduction de règlements municipaux

L'Ontario maintient son soutien à un projet qui permet de traduire des règlements municipaux en français et d'améliorer les services à la population francophone.

La province accorde 100 000 dollars pour la quatrième année d'une entente conclue avec l'Association française des municipalités de l'Ontario (AFMO) afin de soutenir le projet de traduction de règlements municipaux.

Selon les modalités de l'Entente Canada-Ontario sur les services en français, Patrimoine canadien et le ministère des Affaires municipales et du Logement se sont engagés à verser jusqu'à concurrence de 700 000 dollars, sur quatre ans, pour aider l'AFMO à traduire des règlements municipaux. Les deux paliers de gouvernement participent à ce financement à parts égales.

Faits en bref

  • À ce jour, le projet a permis de financer la traduction de 262 règlements municipaux et vingt municipalités participent au programme.
  • L’Association française des municipalités de l’Ontario est composée de 39 corporations municipales et de plus d’une trentaine de membres associés, organismes provinciaux et institutions ayant des liens de partenariats avec le secteur municipal de l’Ontario.
  • L’Association française des municipalités de l’Ontario offre un forum pour les personnes élues siégeant aux conseils municipaux ainsi qu’aux employés et aux cadres des corporations municipales. Elle offre des programmes de formation et de développement professionnel à ses membres.

Ressources additionnelles

Citations

« En finançant la traduction de règlements municipaux, nous prenons une mesure de plus pour permettre aux membres de la communauté francophone d’avoir un meilleur accès aux services municipaux dans leur propre langue. »

Jim Watson

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Nous sommes ravis de travailler avec nos partenaires municipaux comme l’AFMO pour améliorer la qualité des services en français et en élargir l’accès. »

Madeleine Meilleur

ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Francophones