Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Feuille de renseignements : Un meilleur service pour l'Ontario

Document d'information archivé

Feuille de renseignements : Un meilleur service pour l'Ontario

Le gouvernement provincial et les administrations municipales mesureront leurs services pour la différence qu'ils font dans le quotidien de la population aux termes d'une entente historique conclue entre le gouvernement McGuinty et les municipalités de l'Ontario.

L'annonce a été faite dans la foulée de la publication conjointe aujourd'hui du rapport consensuel de l'Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services par le gouvernement de l'Ontario, l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) et la Ville de Toronto.

Les partenaires ont convenu :

  • De travailler ensemble à l'élaboration d'un cadre de responsabilisation pour les services sociaux qui mettent l'accent sur les priorités qui auront une incidence sur la population.
  • De travailler ensemble en vue de simplifier et de moderniser la façon dont les services de soutien au revenu et à l'emploi sont fournis aux familles ontariennes.
  • De travailler ensemble en vue de fusionner les programmes de logement et de soutien aux sans-abri pour en faire un service de logement axé sur les résultats qui sera géré à l'échelon municipal.
  • D'exhorter le gouvernement fédéral à s'acquitter de ses responsabilités dans les domaines cruciaux du logement abordable et de la réduction de la pauvreté.

Un des objectifs de l'Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services était de déterminer si les programmes de santé et de services sociaux répondent aux besoins des utilisateurs, des contribuables et des différents ordres de gouvernement sur les plans qualité, abordabilité et responsabilité.

Les démarches entreprises :

  • La province a créé un comité du Cabinet sur la réduction de la pauvreté qui a pour mandat d'élaborer une stratégie axée sur la réduction de la pauvreté.
  • La province a déjà annoncé qu'elle allait reprendre la responsabilité des coûts du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et du Programme de médicaments de l'Ontario.
  • Les recommandations de l'Examen dans le domaine du logement et du soutien aux sans-abri formeront un élément clé de la stratégie à long terme du gouvernement en matière de logement abordable.
  • Les recommandations du rapport relatives à la garde d'enfants seront transmises au conseiller en apprentissage scolaire.

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté