Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les administrations locales sur le devant de la scène

Communiqué archivé

Les administrations locales sur le devant de la scène

La Semaine des administrations locales sera célébrée en Ontario du 19 au 25 octobre 2008.

La Semaine des administrations locales sera l'occasion de faire découvrir le monde de l'administration municipale - ses dirigeants, ses programmes et ses services, le processus local de prise de décisions et les possibilités de bénévolat ou de carrière au sein de la fonction publique municipale - aux élèves de 5e et 10e années à travers toute la province.

La Semaine des administrations locales est un projet de l'Association of Municipal Managers, Clerks and Treasurers of Ontario (AMCTO) soutenu par le ministère des Affaires municipales et du Logement ainsi que l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO).

Ce programme est le fruit d'une étroite collaboration entre les partenaires, la Fédération des enseignantes et enseignants de l'Ontario et d'autres experts en éducation.

Faits en bref

  • La Semaine des administrations locales vise les élèves de 5e année qui suivent le cours d'études sociales et ceux de 10e année qui suivent le cours d'éducation civique et d'histoire.
  • Les activités suggérées comprennent les éléments suivants :
    • maire d'un jour;
    • élections;
    • visite de l'Hôtel de ville et des autres bureaux municipaux;
    • observation d'une séance du conseil;
    • présentation des possibilités de bénévolat et de carrière dans la fonction publique municipale.

Ressources additionnelles

Citations

« La Semaine des administrations locales est une occasion pour nos enfants et nos jeunes de découvrir le rôle que joue l'administration locale dans notre vie quotidienne. »

Jim Watson

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Enseigner aux jeunes le sens civique et la valeur de l'intendance à l'égard de leur collectivité est essentiel pour la vitalité à long terme et la prospérité des municipalités de l'Ontario. Nous sommes heureux du partenariat conclu avec le ministère des Affaires municipales et du Logement et l'AMO pour donner vie à la Semaine des administrations locales et souligner le rôle crucial que les administrations locales de l'Ontario jouent pour définir le caractère, les priorités et la constitution physique de nos collectivités. »

Ray Callery

président de l'AMCTO

« La Semaine des administrations locales permettra aux dirigeants de demain de s'engager aujourd'hui. »

Peter Hume

président de l'AMO

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté