Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

De nouveaux logements abordables pour les familles Autochtones

Communiqué archivé

De nouveaux logements abordables pour les familles Autochtones

Le gouvernement McGuinty vient en aide aux Autochtones hors-réserve du Grand Toronto

Un nouveau programme de logements permettra de procurer aux Autochtones du Grand Toronto des logements abordables, avec le soutien du gouvernement de l'Ontario.

Grâce au protocole d'entente signé aujourd'hui par le gouvernement McGuinty et la Miziwe Biik Development Corporation, cette dernière administrera un programme de logements de 20 millions de dollars pour venir en aide à des ménages autochtones hors-réserve à faible revenu dont le nombre pourrait atteindre 320. L'assistance prendra la forme de nouveaux logements locatifs abordables, de prêts pour propriétaire-occupant et de réparations à des logements.

Jim Watson, ministre des Affaires municipales et du Logement, Brad Duguid, ministre des Affaires autochtones, George Smitherman, vice-premier ministre, ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure et député de Toronto-Centre, ainsi que Nancy Martin, présidente de la Miziwe Biik Development Corporation, ont participé à la cérémonie de signature.

Ce programme lancé dans le Grand Toronto s'inscrit dans le cadre des investissements de 80 millions de dollars que le gouvernement s'est engagé à faire pour venir en aide aux familles autochtones hors-réserve. Des organismes autochtones viennent de terminer des consultations communautaires sur l'aide au logement nécessaire hors-réserve dans le reste de la province et ils ont présenté leurs recommandations au gouvernement de l'Ontario.

Faits en bref

  • En plus de financer le nouveau programme de logements pour les Autochtones, l’Ontario verse des fonds pour plus de 2 600 logements abordables en dehors des réserves.
  • La Miziwe Biik Development Corporation s’est donné pour mission d’améliorer la situation financière des Autochtones du Grand Toronto et notamment de les aider à obtenir des logements abordables et à assurer leur développement commercial.

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement et les collectivités autochtones lancent ensemble un programme de logements remarquable visant à aider les familles hors-réserve du Grand Toronto. »

Jim Watson

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Ce programme vient illustrer une fois de plus à quel point le gouvernement est déterminé à faire preuve de leadership et à investir dans des programmes qui ont un véritable impact sur la vie des Autochtones. »

Brad Duguid

Ministre des Affaires autochtones

« Il s’agit d’un partenariat des plus importants pour les nombreux membres des collectivités autochtones qui vivent en dehors des réserves et dans des agglomérations urbaines comme celle de Toronto. Il est primordial d’améliorer l’accès à des logements abordables pour les aider à s’établir. »

George Smitherman

Ministre de l’Énergie et de l’Infrastructure

« Espérons que ce premier partenariat sera suivi de plusieurs autres avec la province qui auront pour effet de rendre la situation financière des citoyens et citoyennes autochtones comparable à celle du reste de la population de l’Ontario. »

Nancy Martin

présidente de la Miziwe Biik Development Corporation

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Autochtones