Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Hommage à des élus municipaux de la région de l'Ouest

Communiqué archivé

Hommage à des élus municipaux de la région de l'Ouest

Le gouvernement McGuinty reconnaît vingt-cinq ans de service municipal

Quatorze élus municipaux de l'Ouest de l'Ontario sont les plus récents récipiendaires d'un prix provincial pour longs états de service.

Un hommage leur a été rendu pour leurs vingt-cinq ans de service à l'occasion de la conférence annuelle des municipalités de l'Ouest de l'Ontario tenue récemment à London.

Les prix pour longs états de service sont décernés à des élus municipaux qui comptent au moins vingt-cinq années de service. Le programme a été introduit par le gouvernement de l'Ontario en 2004. Depuis 2006, un prix est aussi décerné aux personnes ayant cinquante ans de service.

Des prix pour vingt-cinq années de service ont été décernés aux personnes suivantes :

  • M. John Adams, maire de la municipalité de Leamington
    M. Adams œuvre en politique municipale depuis plus de vingt-cinq ans. Il a été élu maire de la municipalité de Leamington pour la première fois en 2003. Il était auparavant conseiller municipal depuis la fusion de la ville de Leamington et du canton de Mersea en 1999. M. Adams a contribué à orienter le processus de fusion alors qu'il siégeait au conseil du canton de Mersea.

  • M. Roland Anstett, adjoint au maire de la municipalité de Brockton
    En novembre 1982, à l'âge de vingt-cinq ans, M. Anstett est devenu le plus jeune conseiller du canton de Greenock. M. Anstett n'a cessé depuis lors de servir à divers titres la population du canton de Greenock qui, par suite d'une fusion, est devenu la municipalité de Brockton. M. Anstett siège au conseil de la nouvelle municipalité, depuis sa création. Il y a occupé le poste de conseiller et occupe maintenant celui d'adjoint au maire.

  • M. William E. Bilton, maire du canton de Dawn-Euphemia
    M. Bilton a été élu pour la première fois à une charge publique en 1982. Il a été, à différents moments, conseiller municipal, sous-préfet, préfet et maire de l'ancien canton d'Euphemia. À l'élection de 1998 qui faisait suite à la fusion, M. Bilton est devenu le premier maire du nouveau canton de Dawn-Euphemia, poste qu'il occupe toujours.

  • M. Joe Faas, conseiller de la municipalité de Chatham-Kent
    M. Faas a été élu pour la première fois conseiller de la ville de Dresden en 1976. Il a siégé au conseil de cette ville pendant vingt et un ans, dont huit à titre de maire. Il a été élu conseiller de la section électorale 4 de North Kent dans la municipalité de Chatham-Kent en 2003, puis réélu en 2006. Au fil des ans, M. Faas a siégé à différents comités. Il participe à la campagne de la Journée du coquelicot de la légion de Dresden et au service du jour du Souvenir.

  • M. Howard Greig, maire du canton de Chatsworth
    Depuis 1982, M. Greig a été, à différents moments, conseiller, adjoint au maire et maire de l'ancien canton de Sullivan. Il est maire du nouveau canton de Chatsworth depuis la fusion en 2000. M. Greig a œuvré au sein de l'association des municipalités de l'Ontario, dont il a notamment été président du conseil pendant deux ans. Il exploite un élevage de bovins de boucherie et est membre de l'Agricultural Society.

  • M. Jamie Hahn, maire de la ville de St. Marys
    C'est en 1978 que M. Hahn a été élu pour la première fois conseiller de la ville de St. Marys, poste qu'il a occupé pendant treize ans. Après avoir été maire de 1991 à 2003, il a été réélu en 2006. M. Hahn est un grand ambassadeur de la ville de St. Marys et s'emploie à préserver ce qui compte pour la collectivité.

  • M. E. L. (Ted) Higgins, conseiller du canton de North Dumfries
    Depuis 1982, M. Higgins, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale, représente la région de Clyde qui fait partie du canton. Réélu neuf fois d'affilée, il est vu comme la voix de l'expérience et de la raison à la table du conseil du canton de North Dumfries.

  • M. Ross W. J. Kelterborn, maire du canton de Wellesley
    M. Kelterborn a d'abord siégé comme conseiller de la section électorale 3 du canton de Wellesley, de 1973 à 1980. Après une brève interruption, il a été réélu comme conseiller de la section électorale 3, poste qu'il a occupé douze autres années. M. Kelterborn est actuellement maire du canton de Wellesley et conseiller régional de la région de Waterloo. Il siège également au conseil d'administration de Waterloo North Hydro.

  • Mme Carol Lawrence, conseillère de la municipalité de West Grey
    Mme Lawrence occupe des fonctions officielles à différents titres depuis 1976, d'abord au sein de la ville de Durham, et actuellement, comme conseillère de la nouvelle municipalité de West Grey, créée à la suite d'une fusion. Au cours de sa carrière politique, Mme Lawrence a siégé à de nombreux comités des conseils locaux et du comté, notamment en tant que présidente du conseil de Rockwood Terrace à Durham et de Grey Gables à Markdale, des maisons de soins de longue durée du comté de Grey. 

  • M. Robert Lennox, conseiller du canton de Georgian Bluffs
    En 1978, M. Lennox a été élu pour la première fois conseiller du canton de Keppel, poste qu'il a occupé pendant dix-neuf ans. Il occupe toujours un poste de conseiller au sein du conseil du canton de Georgian Bluffs, canton issu d'une fusion récente. Il y siège au comité des transports.

  • M. Milt McIver, maire de la municipalité de Northern Bruce Peninsula
    M. McIver a d'abord été élu préfet de l'ancien canton de Lindsay en 1982, poste qu'il a occupé jusqu'en 1999. Il est devenu maire après la fusion des quatre municipalités du nord de la péninsule Bruce en 1999. M. McIver en est actuellement à son troisième mandat de président de conseil du comté de Bruce. Il œuvre au sein de la collectivité et est un fervent défenseur de l'agriculture, du tourisme, de la petite industrie et du commerce.

  • M. Steve Miller, conseiller du canton de St.Clair
    En 1982, M. Miller a été élu pour la première fois conseiller du canton de Sombra, poste qu'il a occupé pendant dix-neuf ans. Il continue de siéger comme conseiller du canton de St. Clair, nouveau canton issu d'une fusion. En plus de siéger à de nombreux comités et conseils d'administration, M. Miller est aussi un pompier volontaire à la retraite et une figure de proue de sa collectivité.

  • M. Gerald Shortt, conseiller de la municipalité de Meaford
    En 1973, M. Shortt a été élu pour la première fois conseiller du canton de St. Vincent, poste qu'il a occupé pendant neuf ans. Il a ensuite siégé comme préfet, puis a été élu comme premier maire de la nouvelle municipalité de Meaford, créée à la suite d'une fusion. Il œuvre au sein de la Rural Ontario Municipalities' Association, dont il a assumé la présidence du conseil en 1995. Il est actuellement conseiller de la municipalité de Meaford.

  • Mme Leslea Williams, adjointe au maire du canton de Dawn-Euphemia
    Mme Williams a été la première femme élue au conseil de l'ancien canton de Dawn où elle a siégé pendant seize ans. Elle continue de servir la population en tant qu'adjointe au maire du nouveau canton de Dawn-Euphemia issu d'une fusion.

Faits en bref

  • Les récipiendaires d’un prix pour longs états de service siègent actuellement à un conseil.
  • Il n’est pas nécessaire que les années de service soient consécutives ni qu’elles aient été accumulées au sein de la même municipalité.

Citations

« Le prix pour longs états de service témoigne de l’engagement de nos élus locaux envers leurs collectivités et la population de l’Ontario. »

Jim Watson

ministre des Affaires municipales et du Logement

Partager

Sujets

Gouvernement Travail et emploi