Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Lancement du projet de 9,7 millions de dollars du Sunnyside Supportive Housing and Seniors Wellness Centre

Communiqué archivé

Lancement du projet de 9,7 millions de dollars du Sunnyside Supportive Housing and Seniors Wellness Centre

RÉGION DE WATERLOO - Le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, la région de Waterloo et le Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Wellington (RLISS Waterloo Wellington) ont célébré le lancement du projet du Sunnyside Supportive Housing and Seniors Wellness Centre. Le projet est le premier de ce genre dans la région de Waterloo - un ensemble de logements abordables pour les personnes âgées, offrant des services de soin et de soutien subventionnés, coordonnés par une ou un gestionnaire sur place.

De nombreuses personnalités ont participé au lancement officiel, notamment Stephen Woodworth, député fédéral de Kitchener Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; l'honorable David Caplan, ministre ontarien de la Santé et des Soins de longue durée; l'honorable John Milloy, ministre ontarien de la Formation et des Collèges et Universités et député provincial de Kitchener Centre, au nom de l'honorable Jim Watson, ministre ontarien des Affaires municipales et du Logement; Ken Seiling, président du conseil régional de Waterloo; Kathy Durst, présidente du conseil du RLISS Waterloo Wellington.

Lorsqu'il sera terminé, le centre offrira 27 logements d'une chambre à coucher et trois logements de deux chambres à coucher accessibles, y compris des installations accessibles en fauteuil roulant et des locaux pour des services de soutien comme des programmes de réadaptation et de conditionnement physique et des activités éducatives.

Cette initiative de 9,7 millions de dollars de la région de Waterloo bénéficiera d'une aide financière aux immobilisations de 2,1 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée fournira une subvention de fonctionnement de 663 000 $ par année par l'intermédiaire du Réseau local d'intégration des services de santé de Waterloo Wellington dans le cadre de la stratégie provinciale Vieillir chez soi. Le programme de jour pour les personnes âgées de Kitchener Waterloo (K-W Seniors Day Program), qui contribue 102 300 $, sera élargi dans le cadre du projet. Le Seniors Wellness Centre sera également financé par la Sunnyside Home Foundation qui lance aujourd'hui sa campagne de financement afin de recueillir 500 000 $ pour cette initiative. Le projet devrait être prêt à accueillir ses premiers résidents au début de 2010.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable prévoit un engagement de 301 millions de dollars de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. En tout, les gouvernements fédéral et provincial et les administrations municipales auront investi au moins 734 millions de dollars dans ce programme, qui fournira des logements abordables à 20 000 ménages ontariens.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre à la disposition de ceux qui en ont le plus besoin des logements abordables en Ontario et partout au Canada. Aujourd'hui, le lancement de ce projet donne de l'espoir aux personnes âgées de Kitchener qui ont besoin de logements abordables de qualité et de services de soutien qui répondent à leurs besoins particuliers. »

Stephen Woodworth

député fédéral de Kitchener Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Canada et ministre responsable de la Société canadi

« Notre gouvernement est fier d'appuyer ce projet novateur qui permettra aux personnes âgées de vivre de manière autonome tout en ayant accès à des soins de qualité près de chez eux. Le projet du Sunnyside Supportive Housing and Seniors Wellness Centre s'inscrit tout à fait dans l'objectif de la stratégie Vieillir chez soi préconisée par le gouvernement provincial. »

David Caplan

ministre de la Santé et des Soins de longue durée

« Ce projet de logement avec services de soutien répond à des besoins de longue date de notre collectivité et je suis fier du solide appui que le gouvernement McGuinty y a apporté, a ajouté. Les personnes âgées sont en droit de conserver leur autonomie aussi longtemps qu'elles le peuvent et ce projet leur permettra de le faire. »

John Milloy

ministre ontarien de la Formation et des Collèges et Universités et député provincial de Kitchener Centre

« Le projet Sunnyside Seniors Supportive Housing répond à un besoin critique au sein de notre collectivité. Une fois terminé, cet ensemble d'habitation permettra à un bon nombre de nos citoyennes et citoyens de continuer à vivre de manière autonome dans la collectivité tout en ayant un accès facile et commode aux services et aux soutiens dont ils ont besoin. »

Ken Seiling

le président du conseil régional

« La volonté commune des ordres de gouvernement fédéral, provincial et régional, ainsi que du RLISS Waterloo Wellington, de travailler en partenariat et de créer des logements abordables avec services de soutien pour notre population âgée témoigne bien de leur engagement à combler les lacunes dans notre collectivité. En conjuguant nos efforts, nous continuerons à aménager des logements et des services de grande qualité pour les personnes âgées que sert le RLISS, afin d'accroître leur autonomie et leur liberté de choix. »

Kathy Durst

présidente du conseil du RLISS Waterloo Wellington

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Personnes âgées