Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Le projet d'expansion de la ceinture de verdure inclura les vallées des rivières Don et Humber

Bulletin archivé

Le projet d'expansion de la ceinture de verdure inclura les vallées des rivières Don et Humber

Le gouvernement McGuinty célèbre le cinquième anniversaire de la ceinture de verdure

Les vallées torontoises des rivières Don et Humber pourraient bientôt se voir définitivement protégées en tant que sections de la ceinture de verdure.

La ceinture de verdure soufflant sa cinquième bougie cette semaine, le conseil municipal de Toronto a décidé à l'unanimité de présenter une demande d'expansion de la ceinture de verdure à Toronto, au-delà de sa limite actuelle du parc de la rivière Rouge.

Les ajouts proposés traversent certaines des zones urbaines les plus densément peuplées du Canada.

Le Plan de la ceinture de verdure de l'Ontario reconnaît l'importance des vallées des rivières Don et Humber en tant que bassins versants clés reliant la ceinture de verdure aux Grands Lacs. L'ajout de ces vallées fluviales à la ceinture de verdure garantirait leur protection permanente.

L'initiative Une ceinture de verdure croissante est une composante du plan de l'Ontario visant à protéger l'environnement et à développer une économie prospère et durable.

Faits en bref

  • La ceinture de verdure protège de façon permanente 1,8 million d'acres de terres agricoles et écologiquement fragiles de la région élargie du Golden Horseshoe.
  • En 2008, la province a élaboré des critères à l'intention des municipalités qui souhaitent ajouter des terres à la ceinture de verdure.
  • À Toronto, les rivières Don et Humber représentent 90 kilomètres de voies navigables.
  • Les recherches montrent que la ceinture de verdure offre des services et avantages écosystémiques essentiels d'une valeur de 2,6 milliards de dollars.

Ressources additionnelles

Citations

« L'Ontario va continuer de soutenir les efforts visant à freiner le mitage en protégeant nos précieuses terres agricoles, campagnes, ressources en eau et zones humides. À l'aube du cinquième anniversaire de la fabuleuse ceinture de verdure de l'Ontario, la décision de Toronto de poursuivre son expansion représente un grand pas dans la bonne direction. »

Jim Bradley

Ministre des Affaires municipales et du Logement

« Je ne peux imaginer manière plus appropriée de célébrer les cinq ans de la ceinture de verdure de l'Ontario qu'y inclure les rivières Don et Humber. Les Torontoises et Torontois sont des écologistes convaincus, désireux de voir nos précieuses ressources naturelles protégées. L'adjonction future de ces deux vallées, telle que sollicitée par le conseil municipal, signifierait la préservation de nos trois inestimables réseaux hydrographiques pour les générations à venir. »

David Miller

Maire de la ville de Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté