Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent des améliorations éconergétiques pour les logements abordables

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent des améliorations éconergétiques pour les logements abordables

ministère des Affaires municipales

Toronto (Ontario) - Comme première étape d'un processus de demande aux termes du programme, on a présenté aujourd'hui l'Initiative en matière d'énergie renouvelable qui bénéficie d'une enveloppe de 70 millions de dollars afin d'apporter des améliorations éconergétiques à des ensembles de logements sociaux existants et à de nouveaux ensembles de logements abordables. D'autres annonces seront faites ce printemps sur les demandes de prix qui seront adressées à d'éventuels fournisseurs et sur la marche à suivre qui permettra aux organismes de faire une demande de fonds.

L'annonce a été faite par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et par Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario.

Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à cet investissement qui fait partie du financement du gouvernement fédéral annoncé pour l'Ontario dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Cet argent permettra d'améliorer l'efficacité énergétique ainsi qu'à acheter et installer pour les logements abordables neufs et existants des systèmes à énergie renouvelable capables de produire de l'électricité et permettant d'en vendre les surplus au distributeur.

Les fonds dont il est question dans l'annonce d'aujourd'hui font partie d'un investissement conjoint de plus de 1,2 milliard de dollars sur deux ans rendu possible grâce à une modification apportée à l'Entente Canada - Ontario concernant le logement abordable annoncée en juin 2009.

Le gouvernement du Canada veut améliorer la qualité des logements sociaux existants et s'assurer que les Canadiens disposant d'un revenu fixe peuvent vivre de façon indépendante et digne tout en demeurant dans leur milieu, près de leur famille et de leurs amis. Le Plan d'action économique du Canada prévoit, sur deux ans, 850 millions de dollars pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux ainsi qu'une somme additionnelle de 475 millions pour la production de nouveaux logements locatifs à l'intention des aînés à faible revenu et des personnes handicapées. Ces nouveaux investissements dans le secteur de l'habitation vont aussi dans le sens des objectifs du Canada en ce qui concerne le changement climatique et l'environnement. En tout, le Plan d'action économique prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars au cours des cinq années suivantes pour améliorer et construire des logements abordables et venir en aide aux sans-abri. 

L'Ontario investit un montant total de 704 millions de dollars dans la réparation d'ensembles de logements sociaux admissibles dans toute la province. De plus, la province a déjà approuvé l'affectation de plus de 382 millions de dollars au financement de projets prêts à être réalisés qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de toute la province. En outre, ces fonds contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.mah.gov.on.ca

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, appelez la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Ressources additionnelles

Citations

« Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement Harper est déterminé à renforcer les collectivités au moyen d'investissements dans des logements sûrs et éconergétiques. Ces fonds créent et maintiennent des emplois dans la région et constituent un investissement dans notre avenir. »

Diane Finley

Ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

Jim Bradley

« Le gouvernement McGuinty prend des mesures pour rendre les logements sociaux et abordables de l'Ontario plus efficaces sur le plan énergétique. Cette initiative aidera à promouvoir l'industrie de l'environnement et créera des emplois chez nous. »

Jim Bradley

Ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario

Contacts Médias

  • Michelle Bakos

    Attachée de presse Cabinet de la ministre Finley

    819-994-2482

  • Nancy MacMillan

    Société canadienne d'hypothèques et de logement

    416-218-3336

  • Joe Kim

    Cabinet du ministre Bradley

    416-585-7686

Partager

Tags

Affaires et économie Domicile et communauté Travail et emploi Voyage et loisirs Autochtones Enfants et adolescents Consommateurs Francophones Nouveaux venus Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes