Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Newmarket

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Newmarket

Newmarket (Ontario) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario et la municipalité régionale de York ont célébré aujourd'hui l'ouverture officielle de 50 logements locatifs abordables. L'ensemble a bénéficié d'un soutien de 3,5 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada‑Ontario de logement abordable.

L'annonce a été faite par Lois Brown, députée de la circonscription fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), La Docteure Helena Jaczek, députée provinciale d'Oak Ridges-Markham, au nom de Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario et Bill Fisch, président et directeur général de la municipalité régionale de York. »

L'ensemble de 50 logements, situé au 615, chemin Fernbank, a reçu 3,5 millions de dollars aux termes du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Des incitatifs financiers municipaux de plus de 4,5 millions de dollars viennent s'ajouter aux contributions des gouvernements fédéral et provincial.

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la construction de logements sociaux abordables. Cet investissement s'inscrit dans le plan « Ontario ouvert sur le monde » et permettra de créer environ 23 000 emplois pendant la durée du programme, tout en renforçant les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 459 millions de dollars au financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fournissent des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 343 millions de dollars pour réparer 148 000 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1­800­668­2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le site Web www.plandaction.gc.ca.

Ressources additionnelles

Citations

« L'ensemble Tom Taylor Place comporte des caractéristiques uniques qui répondent aux besoins de la clientèle de la Société canadienne de l'ouïe. Les nouvelles technologies d'aide permettent aux résidents de continuer à vivre de façon autonome à l'intérieur même de leur collectivité. »

Tony Van Bynen

Maire de Newmarket

« Notre gouvernement est résolu à soutenir ceux qui en ont le plus besoin, en Ontario et partout au pays. Ces nouveaux logements à Newmarket vont contribuer à améliorer la vie d'aînés, de familles et de personnes ayant des besoins spéciaux qui tentent de se bâtir un avenir meilleur. »

Lois Brown

Députée de la circonscription fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

« Le gouvernement McGuinty s'est engagé à procurer les résidentes et résidents de la Ville de Newmarket de surs et sains foyer qu'ils pourront habiter de façon permanente. Ces nouveaux logements locatifs abordables auront une incidence positive sur la vie de nos voisins qui habitent ici. »

Dre Helena Jaczek

Députée provinciale d'Oak Ridges-Markham, au nom de Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario

« L'ensemble Tom Taylor Place a été construit selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) pour ce qui est de l'utilisation efficace de l'énergie et de l'eau, de l'aménagement du site, du choix des matériaux et de la qualité de l'air intérieur. L'ensemble doit obtenir la certification LEED Or plus tard cet été. Ce sera la première certification du genre dans la région de York et elle illustre bien notre leadership en matière de durabilité environnementale »

Bill Fisch

Président et directeur général de la municipalité régionale de York

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Personnes ayant des déficiences Personnes âgées