Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Fonds additionnels destinés à la construction de logements abordables pour propriétaires-occupants

Bulletin archivé

Fonds additionnels destinés à la construction de logements abordables pour propriétaires-occupants

TORONTO (ONTARIO) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, la Ville de Toronto, la société sans but lucratif Home Ownership Alternatives (HOA) et Options for Homes ont annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds additionnels pour la construction de 108 logements en copropriété, à prix abordable, au sein de Village by High Park. L'initiative a également reçu 2,5 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Le complexe Village by High Park offrira notamment des logements en copropriété destinés à des ménages ayant un revenu faible ou modeste. Le financement provient en partie du Programme Canada-Ontario de logement abordable et de la Ville de Toronto, en collaboration avec les sociétés sans but lucratif Home Ownership Alternatives et Options for Homes.

Au total, 108 copropriétaires de l'ensemble Village by High Park, situé au 403, rue Keele, à Toronto, recevront 2,5 millions de dollars sous forme d'aide à la mise de fonds grâce à un investissement conjoint dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. Ce montant s'ajoute à l'investissement de 1,6 million de dollars annoncé en septembre 2009, destiné à Village by High Park. Le volet Accédants à la propriété du Programme Canada-Ontario de logement abordable vise à réduire la demande de logements locatifs en aidant les personnes à revenu faible ou modeste à acheter un logement abordable nouvellement construit

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada ajoute à cela, de façon ponctuelle, un montant de plus de 2 milliards de dollars, échelonné sur deux ans, pour la construction et la rénovation de logements sociaux et un autre montant d'un maximum de 2 milliards de dollars, sous forme de prêts aux municipalités, pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent en parts égales à l'investissement global.

En 2009, l'Ontario a affecté des fonds fédéraux et provinciaux combinés atteignant 704 millions de dollars à la rénovation de logements sociaux et 540 millions de dollars à la production de logements sociaux abordables. Cet investissement s'inscrit dans le plan « Ontario ouvert sur le monde » et permettra de créer environ 23 000 emplois pendant la durée du programme tout en renforçant les économies locales dans toute la province. Jusqu'à maintenant, l'Ontario a approuvé l'octroi de plus de 483 millions de dollars au financement de projets de construction prêts à être réalisés qui fourniront des logements abordables à des familles, des aînés et des personnes handicapées à faible revenu, et de 361,5 millions de dollars pour réparer quelque 150 054 logements sociaux. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

De plus, la Ville de Toronto a adopté un plan décennal pour aider 257 700 ménages aux prises avec des logements inadéquats ou des frais d'habitation élevés. Le plan d'action Housing Opportunities Toronto 2010-2020 met l'accent sur l'amélioration de logements privés ou sociaux existants et sur la création annuelle de 1 000 logements locatifs abordables, en plus de faciliter l'accession à la propriété. Pour en savoir plus, visitez le site www.toronto.ca/housingportal.

Home Ownership Alternatives est une société sans but lucratif qui se consacre au financement d'ensembles de logements abordables pour propriétaires-occupants afin d'aider des familles à revenu faible ou modeste à acheter une habitation. Les prêts hypothécaires de second rang novateurs de la société HOA améliorent l'abordabilité puisqu'aucun versement mensuel n'est exigé. La société HOA a financé plus de 2 500 maisons, et le revenu annuel moyen des acheteurs est inférieur à 50 000 $. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.hoacorp.ca.

Options For Homes est une société de logements sans but lucratif vouée à la création d'initiatives d'accession à la propriété financièrement avantageuses et accessibles pour tous. Depuis 1993, le modèle de la société a créé plus de 2 500 habitations pour des familles et des personnes d'un bout à l'autre de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1­800­ 668 ­2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier d'avoir contribué au financement de cet aménagement. Ce nouvel ensemble offrira des logements abordables de qualité aux ménages à faible revenu et favorisera le bien-être économique et social de toute la collectivité. »

L'honorable Jim Flaherty

Ministre des Finances

« Le gouvernement McGuinty est heureux de venir en aide aux citoyens qui rêvent de devenir propriétaires. Dans le cadre de notre plan Ontario ouvert, cet investissement stimule l'économie en créant des emplois dans les secteurs de la construction et de la rénovation, tout en améliorant la qualité de vie des personnes à faible revenu. »

Jim Bradley

Ministre des Affaires municipales et du Logement

« Cet investissement permettra à plus de gens de réaliser leurs rêves de posséder une habitation, ce qui est un élément clé du plan d'action décennal de la Ville en matière de logement abordable. C'est également un autre exemple démontrant l'importance du partenariat entre la Ville de Toronto et les gouvernements fédéral et provincial. »

M. Gord Perks

Conseiller municipal du quartier 14, Parkdale-High Park

« L'avantage des prêts hypothécaires de second rang de la société HOA est qu'ils nous permettent de combiner en toute quiétude l'appui de chaque administration publique avec celui de la société HOA, et de personnaliser l'aide que nous apportons afin que chaque famille puisse acheter un logement correspondant à son revenu. Grâce aux 16 millions de dollars prévus pour cet ensemble, le prêt hypothécaire de second rang moyen des familles admissibles sera supérieur à 53 000 $. »

Joe Deschênes Smith

Vice-président de Home Ownership Alternatives

« L'objectif de Options for Homes est de permettre à des gens de devenir propriétaires 10 ans plus tôt que prévu. Ce financement additionnel nous permettra d'aider un nombre accru de ménages à revenu modeste. »

Michael Labbe

Président-directeur général de la société Options for Homes

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté