Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Créer un meilleur système de logement abordable

Communiqué archivé

Créer un meilleur système de logement abordable

Le gouvernement McGuinty annonce sa stratégie à long terme

ministère des Affaires municipales

Les familles qui ont besoin d'un logement abordable auront bientôt accès à un système plus souple et coordonné qui est axé sur le soutien et met la personne au premier plan.

La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable répondra aux besoins particuliers des personnes et des collectivités en érigeant des fondations solides reposant sur quatre grands piliers : mettre la personne au premier plan, forger des partenariats solides, appuyer différentes options en matière de logement abordable et favoriser la responsabilité.

Dans le cadre de cette stratégie, nous déposerons aujourd'hui la Loi de 2010 favorisant des collectivités fortes grâce au logement abordable. Si elle est adoptée, cette loi réduira les obstacles au logement abordable en :

  • regroupant les programmes ontariens de logement et de prévention de l'itinérance afin de donner aux municipalités la souplesse requise pour utiliser les fonds de manière à satisfaire les besoins locaux;
  • simplifiant le processus de calcul du loyer indexé sur le revenu pour permettre à la plupart des locataires de déclarer leur revenu une fois par année seulement, ce qui leur permettra d'utiliser tout revenu additionnel pour améliorer leur niveau de vie;
  • offrant davantage d'options en matière de logement abordable en exigeant des municipalités qu'elles adoptent des politiques autorisant l'aménagement d'une deuxième unité d'habitation dans les maisons, tant dans les lotissements neufs qu'existants;
  • clarifiant les rôles et responsabilités des municipalités et de la province pour créer des partenariats plus solides et responsabiliser davantage les parties.

S'il est adopté, le projet de loi que nous déposons aujourd'hui engagerait aussi la province et les municipalités à transmettre des données sur des indicateurs de performance clés, y compris des renseignements sur le succès de la stratégie auprès des personnes ayant des besoins en matière de logement. Il s'agit d'une composante importante du plan Ontario ouvert sur le monde visant à rompre le cycle de la pauvreté.

L'avenir du logement abordable dépend de l'obtention d'un financement souple et soutenu. L'Ontario collaborera avec les municipalités pour obtenir l'engagement du gouvernement fédéral envers l'octroi d'un financement stable à long terme.

Faits en bref

  • Le logement abordable est un élément clé de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario.
  • Depuis 2003, un financement provincial et fédéral combiné correspondant à plus de 2,5 milliards de dollars a été consacré à la construction et à la remise en état de plus de 200 000 logements abordables et sociaux.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les Ontariennes et les Ontariens se sont exprimés et notre gouvernement s'est montré à l'écoute. Les familles ontariennes méritent un meilleur système de logement. Cette stratégie est axée sur les besoins des familles. En collaborant avec nos partenaires, nous aurons enfin les outils nécessaires pour satisfaire les besoins particuliers des collectivités des quatre coins de la province. »

Rick Bartolucci

Ministre des Affaires municipales et du Logement

« Il est essentiel que les familles ontariennes puissent avoir accès à un foyer sûr et abordable. Grâce à des initiatives telles que la Stratégie à long terme de logement abordable, la Stratégie de réduction de la pauvreté lancée par notre gouvernement contribue à rompre le cycle de la pauvreté. »

Laurel Broten

Ministre des Services à l'enfance et à la jeunesse

« Cette stratégie confirme que la province mesure toute l'importance de la collaboration et de partenariats solides avec les municipalités dans le domaine du logement. Nous avons hâte de poursuivre notre travail aux côtés de la province sur tout ce qui touche cette stratégie, y compris la première étape de la mise en œuvre de cette brillante idée qu'est l'intégration des programmes de logement et de prévention de l'itinérance, qui est toute à l'avantage des Ontariennes et des Ontariens. »

David Rennie

Président, Association des Services sociaux des Municipalités de l'Ontario

« Nous avons demandé au gouvernement McGuinty de confirmer sa détermination à faire du logement abordable communautaire l'une des pierres angulaires de sa Stratégie à long terme de logement abordable. Bon nombre des changements prévus viendront renforcer le rôle des fournisseurs de logements et donner un nouveau poids au contrôle communautaire. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les coopératives d'habitation. Le gouvernement mérite des louanges pour s'être montré autant à l'écoute. »

Barb Millsap

Présidente, conseil ontarien, Fédération de l'habitation coopérative du Canada

Contacts Médias

  • Andrea Kelly

    Communications Branch

    416-585-7066

  • Mark Cripps

    Bureau du ministre

    Mark.Cripps@ontario.ca

    416 585-6842

  • Conrad Spezowka

    Direction des communications

    Conrad.Spezowka@ontario.ca

    416 585-7066

Partager

Tags

Domicile et communauté Personnes ayant des déficiences Personnes âgées