Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent la création de logements abordables

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent la création de logements abordables

Ottawa (Ontario) - Un investissement de près de 145 millions de dollars a été annoncé aujourd'hui à Ottawa pour la création de 1 282 nouveaux logements locatifs abordables destinés aux aînés, aux personnes handicapées et aux familles à faible revenu. Ces fonds accordés en vertu du Plan d'action économique du Canada et de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable serviront à créer 27 ensembles de logements abordables un peu partout en Ontario ainsi que 3 205 emplois.

L'annonce a été faite par l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), par l'honorable Kathleen Wynne, ministre des Affaires municipales et du Logement et ministre des Affaires autochtones de l'Ontario, et par la conseillère municipale d'Ottawa, Diane Holmes, au nom du maire Jim Watson.

L'activité d'aujourd'hui avait lieu à Beaver Barracks, un ensemble de 254 logements abordables situé dans le quadrilatère formé par les rues Metcalfe, Argyle et Catherine au centre-ville d'Ottawa. La Centretown Citizens Ottawa Corporation (CCOC), propriétaire et promotrice de Beaver Barracks, a reçu 490 000 $ de fonds fédéraux-provinciaux combinés en vertu du Plan d'action économique du Canada et de l'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable pour réaliser six nouveaux logements abordables, dont des appartements accessibles aux personnes handicapées. L'ensemble Beaver barracks de la CCOC a nécéssite un investissement de 65 million de dollars.  II a reçu 12 millions de dollars en subventions d'immobilisations et sous forme d'incitatifs financiers municipaux ainsi que 18,3 millions provenant d'une aide fédérale et provinciale annoncée précédemment.

La CCOC est une société d'habitation communautaire privée sans but lucratif, dirigée par les locataires et les membres, qui aménage et gère des logements abordables depuis 1974. Une fois l'ensemble Beaver Barracks achevé, la CCOC sera propriétaire et gestionnaire de 1 550 logements, répartis dans 50 ensembles au centre-ville d'Ottawa.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Ontario, cela représente quelque 237 750 individus et familles. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour ses résidents qui éprouvent des besoins dans le domaine. L'investissement global de la province, qui s'élève à plus de 2,5 milliards de dollars, s'est traduit par la construction et la réparation de plus de 270 000 logements et le versement de 35 000 suppléments au loyer pour les familles ontariennes ayant un revenu fixe. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable de la province est la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible. 

Le logement abordable est un élément essentiel de la Stratégie de réduction de la pauvreté de l'Ontario. Vous pouvez télécharger le document de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement soutiennent l'aménagement de logements plus solides et de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Les priorités de notre gouvernement sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Grâce aux investissements continus dans le logement, nous créons des emplois localement tout en contribuant à l'amélioration de la qualité de vie dans les collectivités partout au Canada. »

Diane Finley

Ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

« Je crois fermement que lorsque nous aidons les gens à trouver un logement sûr et abordable, nous venons en aide à l'ensemble des collectivités. Ces projets donneront aux résidents les moyens de vivre de façon plus autonome, ce qui profitera à toutes nos collectivités. »

Kathleen Wynne

Ministre des Affaires municipales et du Logement et ministre des Affaires autochtones de l'Ontario

« Le conseil municipal d'Ottawa est déterminé à aider les familles d'Ottawa non seulement à trouver un foyer, mais aussi à le conserver, notre tout premier budget avait réservé 14 millions de dollars par année pour lutter contre l'itinérance et la pauvreté et nous sommes ravis de nous associer avec le gouvernement du Canada et la Province de l'Ontario pour en faire encore davantage ensemble. »

Jim Watson

Maire Ottawa

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Domicile et communauté Travail et emploi Autochtones Enfants et adolescents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes