Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Soutien accru de l'Ontario aux municipalités

Communiqué archivé

Soutien accru de l'Ontario aux municipalités

Le gouvernement McGuinty s'engage à la reprise de certaines dépenses municipales

L'Ontario prend en charge une plus grande part des dépenses des municipalités, ce qui leur permettra de réduire leurs coûts et ceux des familles.

Cette année, la province reprendra en charge les coûts de la sécurité des tribunaux. Les municipalités continueront également de réaliser des économies, soit 1,2 milliard de dollars en 2012, grâce à la reprise déjà amorcée des coûts des programmes de prestations d'aide sociale tels que le Programme de médicaments de l'Ontario, le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et le programme Ontario au travail.

Depuis 2003, le gouvernement McGuinty a multiplié le soutien accordé aux municipalités en :

  • Construisant ou procédant à la réfection de plus de 828 ponts et 6 700 km de route à l'échelle de la province.
  • Lançant une stratégie d'infrastructure municipale de 60 millions de dollars sur trois ans pour faciliter la gestion des biens municipaux et contribuer au financement de projets cruciaux.
  • Investissant plus de 13,4 milliards de dollars dans le transport en commun dans les collectivités ontariennes.
  • Engageant plus de 2,2 milliards de dollars au titre du financement de la taxe sur l'essence des municipalités afin de faciliter l'achat de véhicules de transport en commun, la construction de routes, la prolongation des heures de service et la modernisation des infrastructures de transport en commun.
  • Travaillant en partenariat avec les municipalités en vue de construire ou rénover plus de 270 000 unités de logement abordables grâce à un investissement de 2,5 milliards de dollars, plus que n'importe quel autre gouvernement antérieur.
  • Augmentant de 250,6 M$ ou 115,7 % la part des coûts des services d'ambulances terrestres assumés par la province.
  • Faisant passer de 50 à 75 % la part des coûts de santé assumée par la province.

Ces mesures de soutien permettent aux municipalités d'abaisser, de geler ou de minimiser les impôts fonciers et d'affecter les revenus tirés des impôts fonciers à des priorités municipales importantes telles que le traitement des eaux usées, les infrastructures, le développement économique et les services communautaires. 

Assurer la pérennité des services publics et le dynamisme des collectivités s'inscrit dans le plan de revitalisation de l'économie du gouvernement McGuinty.  Une économie solide contribue à la protection des services auxquels tiennent la majorité des familles - les soins de santé et l'éducation.

Faits en bref

  • L'Examen provincial-municipal du financement et du mode de prestation des services a été lancé en 2006.
  • L'examen a débouché sur un accord historique entre la province, l'Association des municipalités de l'Ontario (AMO) et la ville de Toronto.
  • D'ici 2018, une fois complétées les reprises provinciales, les municipalités ontariennes auront réalisé des économies nettes de 1,5 milliard de dollars par année.

Document d’information

Citations

« Cette prise en charge de certains coûts renforce les municipalités du fait qu'elle vient appuyer le financement de services locaux tels que les logements abordables, le transport en commun et les services de garderie. Il s'agit d'une étape importante dans les initiatives que nous mettons sur pied en vue de bâtir des collectivités plus fortes et plus saines pour nos enfants et petits-enfants. »

Kathleen Wynne

Ministre des Affaires municipales et du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Enfants et adolescents