Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Des logements abordables, une retombée des Jeux panaméricains et parapanaméricains

Communiqué archivé

Des logements abordables, une retombée des Jeux panaméricains et parapanaméricains

Le gouvernement McGuinty construit 353 logements abordables.

Plus de 300 familles ontariennes auront accès à un logement neuf à prix abordable à la suite des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

La construction va bon train au Village des athlètes; le secteur West Don Lands deviendra un quartier résidentiel dynamique caractérisé par l'abordabilité du logement et la mixité des usages. Pendant les Jeux, les unités de logement serviront aux athlètes, aux entraîneurs et aux officiels. Par la suite, Wigwamen Community Housing Inc. et Fred Victor seront propriétaires et exploitants de 235 unités de logement locatif, qu'on pourra commencer à occuper au printemps 2016.

Cent unités supplémentaires actuellement en construction seront mises à disposition à un prix abordable au cœur du Canary District (en anglais seulement).

Il s'agit d'un autre pas dans la poursuite de la Stratégie à long terme du logement abordable du gouvernement McGuinty, qui vise à aider les familles à trouver et à conserver un logement abordable.

Faits en bref

  • L’ensemble comprendra des unités à une, deux, trois et quatre chambres à coucher, de manière à répondre au besoin de logement abordable à usages multiples dans la ville.
  • Dix pour cent de ces unités seront entièrement adaptées, autant les para athlètes durant les Jeux que les personnes handicapées par la suite.
  • Les Jeux panaméricains créeront 15 000 emplois et attireront plus de 250 000 touristes dans la région élargie du Golden Horseshoe. Ils constitueront le premier événement multisport international à se tenir en Ontario depuis plus de 80 ans.
  • L’apport provincial est complété par des incitatifs financiers mis de l’avant par la Ville de Toronto, dont le paiement par celle ci du coût des droits de délivrance des permis et des frais d’aménagement.
  • Dundee Kilmer Developments sera chargée d’assurer la conception, la construction et le financement de l’ensemble au titre d’un contrat à prix fixe et à date d’achèvement ferme.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Le gouvernement McGuinty continue de construire des logements abordables dans toute la province pour répondre aux besoins des particuliers et des familles. Je suis heureuse de constater que notre investissement dans les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 contribuera à créer une collectivité dynamique et aux multiples visages à laquelle pourront s’identifier beaucoup de gens qui en ont besoin. »

Kathleen Wynne

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Le gouvernement McGuinty est fier de constater que les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 accéléreront l’aménagement d’une nouvelle collectivité dynamique dans le quartier West Don Lands. Après avoir accueilli les athlètes et les entraîneurs durant les « Jeux pour tous », le nouveau Canary District sera une collectivité aux multiples usages qui générera des retombées économiques et sociales positives pour les générations à venir. »

Charles Sousa

ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains

« Cette nouvelle collectivité dans le quartier West Don Lands permettra à Wigwamen de poursuivre son objectif de fournir des logements convenables et abordables aux personnes et aux familles autochtones et non autochtones. »

Bill Kinoshameg

président de Wigwamen Housing Inc.

« Fred Victor est fier d’avoir été choisi pour transformer le Village des athlètes des Jeux panaméricains et parapanaméricains en un ensemble de logements permanents à prix abordable. Nous sommes reconnus comme un organisme communautaire qui ne ménage aucun effort et fait preuve d’imagination pour répondre aux besoins des personnes à faible revenu à Toronto, comme fournisseur autant de logements que de programmes et services concrets et créatifs qui favorisent une vie communautaire des plus dynamiques. »

Mark Aston

directeur général, Fred Victor

« Nous avons toujours aspiré à créer la meilleure collectivité possible, une collectivité axée sur les gens et accueillante pour les familles formée de bâtiments écologiques et de magnifiques parcs et espaces publics. Ces unités de logement locatif à prix abordable feront en sorte que le quartier West Don Lands soit un milieu aux usages multiples où il fait bon vivre pour des gens de tout âge et de tout revenu. Elles seront une importante retombée de la construction du Village des athlètes. »

John Campbell

président et chef de la direction, Waterfront Toronto

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Autochtones Personnes ayant des déficiences