Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Logements abordables au Village des athlètes des Jeux panaméricains

Document d'information archivé

Logements abordables au Village des athlètes des Jeux panaméricains

Le gouvernement de l'Ontario soutient la construction de nouvelles unités de logement locatif et en propriété à prix abordable dans le Village des athlètes en vue de leur utilisation après les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Il prévoit construire 253 unités de logement locatif et jusqu'à 100 unités de logement en propriété à prix abordable.

Les résidents comprendront, entre autres, des personnes âgées, des familles et des personnes à faible revenu, des familles et des personnes autochtones et des personnes handicapées.

Sélection des fournisseurs de logements

À la suite d'une demande de propositions, Fred Victor et Wigwamen Incorporated ont été retenues pour la fourniture des logements dans un but non lucratif.

On construira deux immeubles de logement locatif à prix abordable qui abriteront respectivement 108 et 145 unités :

Wigwamen

Fred Victor

1 chambre à coucher

56

41

2 chambres à coucher

58

45

3 chambres à coucher

24

16

4 chambres à coucher

7

6

145 unités

108 unités


Au moins 10 % de l'ensemble des unités de logement abordables offriront une accessibilité complète.

Reconnaissance de nos athlètes

Une importante retombée anticipée des Jeux est l'intégration d'athlètes et de para athlètes canadiens brevetés à l'échelle nationale comme résidents des immeubles de logement locatif à prix abordable. Le logement permanent pour les athlètes rehaussera de façon positive le caractère et la vitalité du futur quartier. Ces athlètes et para athlètes peuvent être d'importants modèles, en particulier pour les enfants et les adolescents du quartier.

Chaque athlète souhaitant accéder à un logement abordable devra conclure un accord d'aiguillage avec les organisations olympiques partenaires (le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et le Centre canadien multisport de l'Ontario).

On estime à environ 10 % du total le nombre d'unités de logement qui devront être mises à la disposition d'athlètes, comme suit :

•    4 % des unités à une chambre à coucher;
•    4 % des unités à deux chambres à coucher;
•    2 % des unités à trois chambres à coucher.


Unités de logement en propriété à prix abordable

Un financement provincial est offert aux locataires à faible ou à moyen revenu pour l'achat d'unités d'habitation en copropriété à prix modique dans le Village des athlètes. L'aide au versement initial prend la forme d'un prêt non remboursable dont le montant équivaut à 10 % du prix d'achat.

Les personnes intéressées doivent avoir au moins 18 ans et quitter un logement locatif; elles ne peuvent pas posséder une habitation ni avoir de participation financière dans une propriété. Le revenu total du ménage intéressé doit être inférieur au 60e percentile pour la région du grand Toronto.

Dundee Kilmer Developments, qui construira ces unités de logement en propriété à prix abordable et assurera le financement, les vendra en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et du Logement.

Le Fred Victor Centre

Fred Victor est un organisme torontois polyvalent et diversifié qui offre des services de logement et des services communautaires à des itinérants et à des gens qui souffrent de pauvreté : adultes célibataires, familles, couples, nouveaux arrivants, personnes âgées, personnes handicapées, etc.

Fred Victor, qui a commencé ses activités en 1894 en tant qu'œuvre de bienfaisance religieuse, dessert 8 000 personnes chaque année à partir de dix points de service; il est profondément enraciné dans la collectivité du centre ville de Toronto. Cet organisme offre de nombreux programmes : logements avec services de soutien, services d'abri, programmes d'emploi, de formation et de santé communautaire, services alimentaires, initiatives de développement économique communautaires, services de soutien individuel et d'intervention en cas de crise, et différents programmes communautaires et d'épanouissement personnel (arts, photographie, potagers communautaires, bulletins de nouvelles et médias).

Fred Victor collabore étroitement avec divers bailleurs de fonds, dont la Ville de Toronto et le gouvernement provincial, dans le but de planifier et de fournir des services très efficaces et coordonnés. Il reçoit aussi un soutien considérable de la part de beaucoup de particuliers, d'entreprises et de fondations.

Fred Victor, qui loge dans le nouveau quartier West Don Lands, s'est associé à plusieurs organismes pour assurer l'accès à des logements de grande qualité et bien entretenus aux ménages travailleurs à faible revenu, aux personnes souffrant d'un handicap physique, aux anciens combattants et aux personnes âgées.

Cet organisme, qui compte près de 200 employés et bénéficie des services de 200 bénévoles et de nombreux partenaires de la collectivité, s'est engagé à créer et à maintenir à Toronto un milieu où tous peuvent se loger à prix abordable et ont l'occasion de contribuer au mieux être de la société.

Wigwamen Incorporated

Wigwamen Incorporated, constituée en société en 1972, fournit des logements à prix abordable principalement aux Autochtones de Toronto depuis 40 ans.

Cet organisme de bienfaisance sans but lucratif possède et exploite actuellement 484 unités de logement dans l'agglomération de Toronto.

Il compte à son actif le complexe primé de 92 unités de logement à prix modique et de logement transitoire, « Wigwamen Waabnong », situé au 20, chemin Sewells, ainsi que Wigwamen Terrace, un immeuble de 104 logements destiné aux aînés autochtones situé au centre ville, et divers ensembles d'habitation à logements multiples et habitations unifamiliales indépendantes et jumelées, trifamiliales et quadrifamiliales.

Il y a peu de temps, Wigwamen a établi un partenariat avec le YWCA de la région du grand Toronto pour l'aménagement du centre à 300 unités de logement Elm et a conclu un accord d'aiguillage relatif à Winona's Place, l'immeuble de 50 unités de ce centre qui abrite des femmes autochtones et des ménages dirigés par une femme.

L'immeuble de Wigwamen situé dans le nouveau quartier West Don Lands fournira du logement à des membres de la collectivité autochtone. Wigwamen a établi un partenariat avec la Marche des dix sous de l'Ontario pour assurer l'accès à des personnes handicapées, dont les athlètes brevetés, ainsi qu'avec Accommodation Information and Support Inc. (AIS), un organisme voué à la fourniture de logements pour aider les personnes et les familles à vivre en autonomie.

Le logement abordable en Ontario

Depuis 2003, avec ses partenaires des échelons fédéral et municipal, notre gouvernement a engagé plus de 2,5 milliards de dollars dans la mise à disposition de logements abordables, soit plus que n'importe quel gouvernement précédent en Ontario. Cela a permis de créer plus de 40 000 emplois et de construire ou réparer 270 000 unités.

La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable établit un solide fondement quant à un ensemble de logements abordables plus efficace et plus accessible.

Ressources additionnelles

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Domicile et communauté Autochtones Personnes ayant des déficiences