Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario poursuit son expansion de la ceinture de verdure

Communiqué archivé

L'Ontario poursuit son expansion de la ceinture de verdure

Le gouvernement McGuinty propose de protéger les vallées fluviales urbaines et les terres de Glenorchy

L'Ontario prend des mesures pour étendre la ceinture de verdure afin de protéger plus d'espaces verts partout dans la province.

Des consultations publiques commenceront en décembre. Elles porteront sur l'ajout des terres de Glenorchy, situées à Oakville, à la ceinture de verdure. Ces terres seraient protégées pour prévenir leur aménagement et en permettre la jouissance par les générations futures.

L'Ontario organisera également des consultations publiques sur une nouvelle désignation de vallée fluviale urbaine dans la ceinture de verdure, qui protègera les terres appartenant à l'État situées à proximité des cours d'eau urbains, comme les vallées des rivières Don et Humber et celle du ruisseau Sixteen Mile.

La ceinture de verdure fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à protéger en permanence des terres écologiquement fragiles et des terres agricoles de la région élargie du Golden Horseshoe, dans l'intérêt des générations futures.


Faits en bref

  • La nouvelle désignation de vallée fluviale urbaine donnerait aux municipalités la souplesse nécessaire pour protéger des terres en milieu urbain.
  • L’Ontario s’est engagé à planter deux fois le nombre d’arbres qu’il avait prévu de planter pour 2013 en vertu du programme 50 millions d'arbres.
  • La ceinture de verdure protège actuellement 1,8 million d’acres de terres agricoles et écologiquement fragiles de la région élargie du Golden Horseshoe.
  • Des recherches ont démontré que la ceinture de verdure assainit l’air, régularise nos réseaux hydrographiques et crée des possibilités en matière de tourisme, le tout se chiffrant à 2,6 milliards de dollars chaque année.

Ressources additionnelles

Citations

« Les terres de Glenorchy et les vallées fluviales urbaines sont des composantes essentielles de l’environnement naturel de l’Ontario. Nous apprécions l’intérêt qu’ont déjà démontré les municipalités envers la protection et l’expansion de la ceinture de verdure. Nous serons heureux de collaborer avec nos partenaires municipaux pour protéger en permanence ces terres de l’État et les inclure à la ceinture de verdure. »

Bob Chiarelli

ministre des Affaires municipales et du Logement

« La préservation de notre environnement naturel revêt une importance primordiale aux yeux des résidents d’Oakville. Comme Oakville et Halton continuent de croître, il est important que nous préservions nos espaces verts dans l’intérêt des générations futures. »

Kevin Flynn

député provincial d’Oakville

« L’élargissement de la ceinture de verdure est un pas dans la bonne direction. Nous devons protéger nos espaces verts et nos cours d’eau qui subissent une pression de plus en plus forte. Les générations futures seront reconnaissantes de la prévoyance dont nous faisons preuve. »

Rick Smith

Environmental Defence

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Voyage et loisirs Autochtones Consommateurs Parents