Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Secours destinés aux collectivités frappées par les inondations

Communiqué archivé

Secours destinés aux collectivités frappées par les inondations

Le gouvernement de l’Ontario aide les municipalités à se reconstruire après les inondations du printemps

L'Ontario prête actuellement main-forte à certaines collectivités du centre, de l'est et du nord de la province afin de les aider à se reconstruire et à se relever après les récentes inondations qui les ont frappées.

Un soutien est fourni dans le cadre du Programme ontarien de secours aux sinistrés (POSS). Ces fonds permettront aux personnes qui résident dans une zone déclarée sinistrée de nettoyer et de réparer leurs foyers et leurs petites entreprises. Ce financement sera également utilisé pour reconstruire des infrastructures municipales essentielles comme les ponts et les routes.

Les zones sinistrées qui reçoivent un soutien incluent :

-Bancroft

-Bracebridge

-Hastings Highlands

-Huntsville

-Joly

-Kawartha Lakes

-Lake of Bays

-Magnetawan

-Markstay-Warren

-Minden Hills

-Ramara

-South Algonquin

-Sundridge

La province continuera de travailler aux côtés de toutes les municipalités touchées pour évaluer toute l'étendue des dégâts causés par les inondations et déterminer les coûts admissibles. 

Faits en bref

  • Les inondations ont commencé à sévir en Ontario le 18 avril dernier dans plusieurs régions du centre, de l’est et du nord de l’Ontario, en raison de fortes tempêtes de pluie et de la rapidité de la fonte des neiges.
  • Le nouveau gouvernement de l’Ontario s’engage à verser jusqu’à 18 millions de dollars aux municipalités touchées par les inondations par le biais du Programme ontarien de secours aux sinistrés.
  • Le POSS offre deux dispositifs d’aide – le premier volet aide les municipalités à répondre aux urgences et à réparer les biens publics, et le deuxième volet aide les particuliers et les entreprises à se relever et à remplacer leurs biens essentiels.

Ressources additionnelles

Citations

« Les équipes d’urgence et les résidents ont accompli immédiatement un travail absolument extraordinaire, et la province continuera de travailler avec ses partenaires municipaux pour les aider à se rétablir et à se reconstruire de sorte que la vie de nos collectivités retrouve son cours normal le plus tôt possible. »

Linda Jeffrey

ministre des Affaires municipales et du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Domicile et communauté Régions rurales et du Nord