Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Publication des nouvelles politiques sur l'aménagement du territoire

Bulletin archivé

Publication des nouvelles politiques sur l'aménagement du territoire

Aujourd'hui, l'Ontario a publié la Déclaration de principes provinciale de 2014. Cette Déclaration regroupe les politiques du gouvernement visant la croissance et l'aménagement dans les collectivités de l'Ontario -- et assure l'uniformité ainsi qu'un meilleur aménagement, plus intelligent, partout dans la province, tout en donnant aux municipalités la souplesse dont elles ont besoin pour que leurs plans répondent à leurs besoins particuliers.

Les différentes régions de la province font face à des enjeux différents, et la Déclaration de principes provinciale de 2014 offre plus de souplesse dans la façon dont on peut appliquer les politiques dans les collectivités rurales et du Nord afin de les aider à continuer de prospérer.

La Déclaration de principes :

  • reconnaît que les collectivités rurales et du Nord de l'Ontario forment des collectivités distinctes ayant des besoins particuliers en matière d'aménagement;
  • suligne l'importance du transport actif (p. ex. bicyclette) et du transport en commun pour favoriser des collectivités saines et dynamiques;
  • reconnaît l'importance de nos Grands Lacs en protégeant les terres humides côtières;
  • permet un plus grand éventail d'utilisations économiques dans les exploitations agricoles, notamment l'agrotourisme et les entreprises à domicile.

Faits en bref

  • La Déclaration de principes provinciale de 2014 entre en vigueur le 30 avril 2014 et remplace la Déclaration de principes provinciale de 2005.
  • Au moins 15 ministères ont travaillé en collaboration, et de vastes consultations ont été tenues avec les municipalités et les intervenants pour élaborer la nouvelle Déclaration de principes provinciale.
  • La Déclaration de 2014 s’appuie sur les politiques de la Déclaration de 2005.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Cette mise à jour de la Déclaration de principes provinciale trace le chemin dont nos collectivités ont besoin pour réaliser leur potentiel économique. Nous avons écouté les préoccupations des régions rurales et du Nord de l’Ontario en reconnaissant leur nature distincte. »

Linda Jeffrey

Ministre des Affaires municipales et du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord