Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Secours aux sinistrés de collectivités de l'Ontario

Document d'information archivé

Secours aux sinistrés de collectivités de l'Ontario

Aux termes du Programme ontarien de secours aux sinistrés, le gouvernement de l'Ontario verse jusqu'à 6,8 millions de dollars d'aide financière aux collectivités de la province qui ont été touchées par des catastrophes naturelles au printemps et à l'été 2014.

Programme ontarien de secours aux sinistrés

Le Programme ontarien de secours aux sinistrés (POSS) fournit de l'aide lorsqu'une catastrophe naturelle cause des dommages si considérables qu'ils dépassent la capacité financière de la municipalité et de la collectivité locale. Le Programme comporte deux volets distincts :

  • Le volet public offre aux municipalités de l'aide financière représentant 100 % des coûts admissibles engagés pour les mesures d'intervention d'urgence et la réparation des infrastructures.
  • Le volet privé offre aux particuliers, petites entreprises, agriculteurs et organismes sans but lucratif des zones touchées de l'aide financière pour effectuer des réparations et remplacer des biens essentiels. Aux fonds recueillis par la collectivité, la province ajoute un montant égal jusqu'à concurrence de la somme nécessaire pour payer les réclamations admissibles, sans dépasser le maximum de deux dollars pour chaque dollar recueilli.

Le ministre des Affaires municipales et du Logement a le pouvoir de déclarer une zone sinistrée aux fins du POSS.

Collectivités qui reçoivent de l'aide

Les quatre régions qui reçoivent des fonds du POSS sont les suivantes :

  • Ville de Burlington - jusqu'à 3 millions de dollars aux termes du volet privé pour des inondations survenues le 4 août 2014.
  • Ville de St. Catharines - jusqu'à 600 000 $ aux termes du volet privé pour des inondations survenues le 28 juillet 2014.
  • Municipalité de Lambton Shores - jusqu'à 720 000 $ aux termes du volet public pour une tornade survenue le 27 juillet 2014.
  • Canton d'Emo, ville de Fort Frances, canton de La Vallée et ville de Rainy River - jusqu'à 2,47 millions de dollars aux termes du volet public pour des inondations survenues en juin/juillet 2014.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Régions rurales et du Nord