Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario constitue un comité pour mettre fin à l'itinérance à long terme

Communiqué archivé

L'Ontario constitue un comité pour mettre fin à l'itinérance à long terme

La province prend des mesures pour contrer l’itinérance

En mettant sur pied le Comité consultatif d'experts sur l'itinérance, l'Ontario a pris une mesure importante pour briser le cycle de la pauvreté.

La nouvelle Stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement se concentre sur l'amélioration de la situation des Ontariennes et Ontariens vivant dans la pauvreté en ce qui a trait aux possibilités d'emploi, à l'aide au revenu, à l'éducation et au logement. Dans le cadre de cette stratégie, l'Ontario s'est donné l'objectif à long terme audacieux de mettre fin à l'itinérance. La province collaborera avec ce nouveau comité pour obtenir des conseils pratiques sur la meilleure façon d'aborder cet objectif, la première étape étant la détermination de manières de définir et de mesurer l'itinérance.

Les membres du comité possèdent cumulativement une vaste expérience et proviennent d'horizons variés, ce qui garantira que les recommandations reflètent les difficultés que pose l'itinérance dans les différentes communautés ontariennes. La province élaborera un plan d'action pour mettre fin à l'itinérance à partir des recommandations du comité et produira annuellement des rapports sur les progrès.

La rupture du cycle de la pauvreté en donnant à chaque Ontarien les outils nécessaires pour réussir fait partie du plan économique mis en place par le gouvernement de l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un climat d'affaires dynamique et attrayant fondé sur la responsabilité financière, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Il n’existe pas pour l’instant de définition uniforme de l’itinérance ou de méthodologie permettant de quantifier le nombre de personnes sans abri en Ontario.
  • Le nouveau Comité consultatif d’experts sur l’itinérance est composé de 13 membres possédant des connaissances et des expertises diverses dans le domaine.
  • Le comité sera coprésidé par Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement, et Deb Matthews, vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté.
  • Depuis 2003, l’investissement de plus de 4 milliards de dollars par le gouvernement de l’Ontario est le plus gros investissement pour des programmes de logement abordable et de lutte contre l’itinérance de l’histoire de la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Ce nouveau comité nous fournira une expertise et des conseils précieux pour nous attaquer à notre audacieux objectif à long terme de réduire l’itinérance dans la province et ultimement d’y mettre fin. Un logement procure une fondation stable qui peut aider les gens à sortir de la pauvreté. »

Ted McMeekin

Ministre des Affaires municipales et du Logement

« Notre objectif de mettre fin à l’itinérance nous aidera à renforcer notre province et notre économie. Une personne qui a un domicile est en meilleure santé, plus prête à travailler et plus à même de contribuer à sa communauté. Ce comité nous aidera à définir le problème et à trouver des façons d’améliorer la vie des Ontariennes et Ontariens vulnérables. »

Deb Matthews

Vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Réduction de la pauvreté