Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Membres du Comité consultatif d'experts sur l'itinérance

Document d'information archivé

Membres du Comité consultatif d'experts sur l'itinérance

Les 14 personnes suivantes ont été nommées membres du Comité consultatif d'experts sur l'itinérance.

Pedro Barata, Centraide Toronto

Pedro Barata travaille dans le secteur sans but lucratif depuis près de 20 ans; il a tenu divers rôles en communication, en recherche, en politiques publiques et en développement communautaire. En tant que vice-président, Communications et Affaires publiques de Centraide Toronto, Pedro est responsable du positionnement de la marque et du message, des relations avec les médias et de la participation aux politiques publiques. Pedro a de l'expérience de travail dans divers milieux, dont les organisations locales, la philanthropie stratégique et divers ordres de gouvernement.

Maya Chacaby, Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres

Maya Chacaby est anichinabée, du clan du castor de Kaministiquia. Elle est coordonnatrice de l'éducation sur la compétence en matière de culture autochtone pour l'Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres et a conduit des séances de formation dans toute la province pour de nombreux secteurs, dont les conseils scolaires de district, les fournisseurs de services de santé, les hôpitaux, l'application de la loi, l'aide à l'enfance, les autorités municipales, les ministères provinciaux et les conseils tribaux. Maya enseigne également la linguistique et la sociologie à l'Université York et a conçu plusieurs initiatives de leadership pour les jeunes Autochtones dans la province.

Michael Creek, Working for Change

Michael Creek est directeur des initiatives stratégiques pour Working for Change; il a également déjà été coordonnateur pour le Bureau des conférenciers de Toronto (Voices from the Street), où il a appris sur la recherche, les politiques publiques et l'art oratoire. Michael siège aux conseils de Social Planning Toronto et de l'équipe Inner City Family Health Team, et est membre du réseau de réduction de la pauvreté 25 in 5. Michael a survécu au cancer, à des mauvais traitements d'ordre physique et mental, à l'itinérance et à la pauvreté, et il est un consommateur/survivant psychiatrique. Michael continue de travailler avec des personnes marginalisées et les encourage à s'exprimer, leur rappelant que leur voix peut avoir une influence dans les politiques et la planification des gouvernements.

Cheryl Forchuk, Université Western et Arthur Labatt Family School of Nursing

Cheryl Forchuk est professeure émérite en sciences infirmières et en psychiatrie à l'Université Western, et directrice adjointe de l'Institut de recherche clinique Lawson. Ses recherches actuelles portent sur les enjeux liés à la pauvreté, au logement et à l'itinérance, et à l'inclusion des personnes souffrant de maladies mentales ou de dépendances; par ses travaux, elle cherche à élaborer et à mettre à l'essai de nouvelles approches en matière de soins de santé mentale, comme le modèle de congé de transition et l'utilisation de technologies intelligentes.

Stephen Gaetz, Université York et Canadian Observatory on Homelessness

Stephen Gaetz est professeur à l'Université York et directeur du Canadian Observatory on Homelessness et du Homeless Hub. Il est déterminé à accroître l'influence de la recherche sur les politiques, la planification et les pratiques en matière d'itinérance, afin de contribuer à trouver des solutions pour mettre fin à l'itinérance au Canada. Ses recherches sur l'itinérance se sont concentrées sur les jeunes, les stratégies économiques, la vulnérabilité nutritionnelle, l'éducation et les enjeux juridiques, ainsi que sur les solutions à l'itinérance tant du point de vue canadien que du point de vue international.

Dr Stephen Hwang, Hôpital St. Michael

Le Dr Stephen Hwang est médecin praticien en médecine interne générale à l'Hôpital St. Michael. Il est aussi directeur de l'équipe Homelessness, housing and health à l'Hôpital St. Michael de l'Université de Toronto. Les recherches du Dr Hwang se concentrent sur l'amélioration de la santé des personnes sans-abri ou vulnérables sur le plan du logement, et sur les effets du logement sur la santé.

Dr Kwame McKenzie, Wellesley Institute et Centre de toxicomanie et de santé mentale

Le Dr Kwame McKenzie est directeur médical des programmes Populations défavorisées et Accès et transitions au CAMH. En tant que scientifique chevronné, il se spécialise dans la recherche sur les systèmes et l'équité en matière de santé. Il est également directeur du programme de formation Étiologie sociale de la maladie mentale (SAMI), financé par les IRSC. Le Dr McKenzie est professeur titulaire et codirecteur de la division de l'équité, du sexe et de la population au département de psychiatrie de l'Université de Toronto. Il est aussi président de l'Association canadienne pour la santé mentale à Toronto et siège au conseil de Centraide Toronto.

Mike Nadeau, Ville de Sault Ste. Marie

Mike Nadeau est commissaire des services sociaux de la Ville de Sault Ste. Marie. Il a également déjà été directeur général de l'Ontario Native Welfare Administrators Association (ONWAA). Mike est un expert de l'administration des services sociaux, de l'élaboration de programmes et des questions liées à l'itinérance dans le Nord de l'Ontario.

Joe-Anne Priel, Ville de Hamilton

En 2000, Joe-Anne Priel a accepté le poste d'administratrice générale des services communautaires et d'urgence de la Ville de Hamilton, qui offrent un mélange unique de services à la personne, notamment l'aide au revenu, la gestion du système de garde d'enfants, deux établissements de soins de longue durée, les services d'emploi pour les personnes qui ont de la difficulté à accéder au marché de l'emploi, les programmes récréatifs, les initiatives en matière de logement et d'itinérance, le service d'incendie et le service paramédic. De concert avec des partenaires communautaires, Joe-Anne a dirigé l'élaboration de la vision sociale de la Ville de Hamilton, qui est considérée comme un document essentiel de politiques sociales utilisé par la Ville pour atteindre son objectif d'être une communauté sécuritaire, dynamique, bienveillante et en santé.

Bruce Rivers, Covenant House

Bruce Rivers, un expert et défenseur de renom du bien-être de l'enfance, occupe le poste de directeur général de Covenant House Toronto depuis 2011. Au cours des 30 dernières années, il a tenu des rôles d'administrateur général dans de nombreux organismes; il a notamment été directeur général de la Children's Aid Society of Toronto pendant 16 ans. Il a des compétences solides renforcées par de l'expérience pratique en planification de programmes, en politiques et en prestation de services dans le domaine des services sociaux, ainsi que dans les domaines de la planification financière, de l'administration et des collectes de fonds.

Aseefa Sarang, Across Boundaries

Aseefa Sarang a obtenu un baccalauréat à l'Université de Toronto et une maîtrise en leadership à l'Université de Guelph. Elle est actuellement directrice générale d'Across Boundaries et travaille pour l'organisme depuis 1995. Elle a auparavant été présidente du conseil nouvellement fusionné de Dépendances et santé mentale d'Ontario et membre du Groupe consultatif de collaboration provincial (GCCP) des services axés sur la collaboration, rendu possible par le CAMH. Elle a collaboré à divers articles universitaires sur les résultats du troisième volet du projet Chez Soi du site de Toronto sur l'itinérance et la santé mentale de la Commission de la santé mentale du Canada. Elle s'intéresse particulièrement à l'équité en matière de santé pour les communautés marginalisées et racialisées.

Michael Shapcott, Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance

Michael Shapcott est fort d'une riche expérience de travail à Toronto, à l'échelle nationale et à l'échelle internationale dans l'innovation sociale, le logement et les droits du logement, la pauvreté, l'exclusion sociale, la santé urbaine et l'équité en matière de santé. Il est membre fondateur et directeur de l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance, et membre fondateur du Réseau canadien de recherches sur l'itinérance. De 1990 à 1993, il a dirigé le projet pilote Rupert, qui a fourni des logements salubres et sécuritaires à 525 sans-abri chroniques.

Brian Smith, WoodGreen Community Services (retraité)

Lorsqu'il était directeur général de WoodGreen Community Services, Brian Smith a poursuivi la tradition de WoodGreen de créer des programmes diversifiés pour répondre aux besoins de la communauté, en élaborant par exemple un modèle de services intégré centré sur les besoins du client. Il a aussi défendu des changements de politiques visant à permettre aux organismes de services sociaux de mieux servir les populations vulnérables. WoodGreen gère 800 appartements sécuritaire et abordable dans l'est de Toronto.

Simone Thibault, Centre de santé communautaire du Centre-ville

imone Thibault est directrice générale du Centre de santé communautaire du Centre-ville, qui dessert des populations diversifiées dans le centre-ville d'Ottawa, notamment des membres des communautés LGBTQ, des immigrants et réfugiés, des personnes âgées isolées, des jeunes familles et des personnes à faible revenu, y compris des personnes itinérantes ou mal logées. Le Centre de santé fournit également ses programmes dans l'ensemble de la ville d'Ottawa et dans la région de Champlain. Au cours des 25 dernières années, Simone a dirigé divers organismes communautaires à but non lucratif. Elle a prêté son leadership à plusieurs réseaux régionaux et provinciaux afin d'apporter des changements positifs dans les domaines de la santé et du mieux-être communautaires, de la violence faite aux femmes, de l'équité en matière de santé et de la réalité des populations francophones en contexte minoritaire.

Ted McMeekin (coprésident), ministre des Affaires municipales et du Logement

Deb Matthews (coprésidente), vice-première ministre, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Santé et bien-être Domicile et communauté Autochtones Enfants et adolescents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées