Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide les collectivités suite à la tempête de verglas

Communiqué archivé

L'Ontario aide les collectivités suite à la tempête de verglas

Les collectivités touchées recevront un financement

L'Ontario respecte son engagement d'aider les collectivités gravement touchées par la tempête de verglas de décembre 2013.

La province a commencé à verser les paiements finaux aux municipalités suivantes :

canton de Centre Wellington - 297 543 $;

canton de Mapleton - 23 009 $;

canton de Puslinch - 44 923 $.

De plus, la province a offert aux municipalités et aux offices de protection de la nature qui ont déposé une demande de soutien des paiements provisoires pour les aider à effectuer une planification budgétaire pendant que le reste de leur demande est finalisé. Le solde des fonds sera versé une fois que l'examen des demandes aura été effectué et que les coûts admissibles auront été confirmés.

La date limite pour présenter une demande au Programme d'aide suite à la tempête de verglas était le 31 décembre 2014. La province examine actuellement soigneusement chaque demande reçue et verse les fonds admissibles aussi rapidement que possible.

Le soutien aux municipalités s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • La province a annoncé en février 2014 qu’elle paierait 100 % des coûts d’intervention et de rétablissement admissibles aux municipalités et aux offices de protection de la nature gravement touchés par la tempête de verglas de décembre 2013.
  • Le Programme d'aide suite à la tempête de verglas est un programme d’aide ponctuel en cas de catastrophe. Il concerne la tempête de verglas de décembre 2013. Il met l’accent sur les coûts liés à l’intervention d’urgence immédiate comme l’établissement de centres de réchauffement et le nettoyage ultérieur des débris nécessaire pour assurer la protection du public.
  • Aux termes des Accords d'aide financière en cas de catastrophe, le gouvernement fédéral remboursera à l’Ontario une partie des coûts d’intervention et de rétablissement admissibles.
  • La tempête de verglas a causé d’importants dommages et pannes de courant dans le sud, l’ouest et l’est de l’Ontario. Au plus fort de la tempête, plus de 800 000 personnes ont été privées d’électricité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement est heureux de verser une aide financière à ces municipalités et offices de protection de la nature. Grâce à ce programme, nous aidons les collectivités de l’Ontario à se remettre sur pied et à se rétablir après cette importante tempête. »

Ted McMeekin

ministre des Affaires municipales et du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté