Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La ceinture de verdure de l'Ontario

Document d'information archivé

La ceinture de verdure de l'Ontario

À propos de la ceinture de verdure

La ceinture de verdure de l'Ontario est une région composée d'espaces verts, de collectivités rurales et de petites collectivités dynamiques, de terres agricoles, de forêts, de zones humides et de bassins hydrographiques qui sont protégés à perpétuité. La ceinture de verdure protège les terres agricoles, les espaces verts et l'eau propre.

Le Plan de la ceinture de verdure gère la croissance et protège les zones écosensibles et les terres agricoles, en tandem avec le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe. Ces terres sont un legs pour tous les Ontariens et Ontariennes, qui permet de préserver et d'améliorer notre patrimoine naturel et culturel.

La ceinture de verdure protège près de deux millions d'acres, soit une région plus vaste que l'Île-du-Prince-Édouard. On y trouve plus de 5 500 fermes. La population qui vit et travaille dans les plus de 200 collectivités rurales et petites collectivités de la ceinture de verdure contribue à soutenir les fermes qui assurent un approvisionnement sain et sécuritaire en denrées cultivées localement destinées aux marchés locaux et internationaux, et qui produisent tout ce qu'on peut imaginer, des vin primés à de délicieux fruits, en passant par le sirop d'érable et le tofu.

Loi de 2005 sur la ceinture de verdure

La Loi de 2005 sur la ceinture de verdure est la loi qui autorise la création de la zone de la ceinture de verdure et l'établissement du Plan de la ceinture de verdure. Ce plan renferme des politiques en matière de protection permanente des terres agricoles et de l'environnement, de même que des politiques sur tout un éventail de possibilités récréatives, touristiques et culturelles dans la région.

La Loi exige que les décisions prises en vertu de la Loi de 1994 sur la planification et l'aménagement du territoire de l'Ontario, de la Loi sur l'aménagement du territoire et de la Loi de 1998 sur les condominiums respectent le Plan de la ceinture de verdure.

Zone de la ceinture de verdure

La ceinture de verdure s'étend sur 325 km de l'extrémité est de la moraine d'Oak Ridges, près du lac Rice, à la rivière Niagara, à l'ouest. Elle inclut des terres protégées par le Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara et le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges, et un million d'acres protégés appelés « campagne protégée ».  

Les politiques du Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara et du Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges s'appliquent à leurs zones respectives.

Cartographie détaillée de la ceinture de verdure.


Ce que les gens nous ont dit


Nous sommes fiers que la plus grande ceinture de verdure au monde se trouve ici, en Ontario. Depuis 10 ans, la ceinture de verdure produit des denrées saines, cultivées localement, renferme des zones naturelles protégées et assure la propreté de l'eau et la pureté de l'air. 

Burkhard Mausberg, directeur général, Fondation des amis de la ceinture de verdure


Nous renforçons les relations entre les zones urbaines et rurales sur les marchés, nous promouvons les délicieuses denrées fraîches cultivées dans notre région, et nous célébrons les réalisations et le travail acharné des agriculteurs de l'Ontario et de la ceinture de verdure. Grâce au soutien de la Fondation des amis de la ceinture de verdure, nous avons aidé les agriculteurs à cultiver de nouveaux produits pour la vente et à investir dans de meilleures techniques de culture pour allonger la saison de quelques semaines, au début et à la fin.

Anne Freeman, Farmers' Market Network

La ceinture de verdure contribue de façon majeure à la vie économique de la province et du pays en exerçant un impact économique direct de plus de 3 milliards de dollars par année. La protection continue de la ceinture de verdure permet non seulement de préserver les ressources naturelles, mais également de stimuler son importante activité économique.

Atif Kubursi, économiste, Econometric Research Limited

Alors que le changement climatique continue de menacer l'infrastructure verte de la région, la création de la ceinture de verdure et la protection de près de deux millions d'acres d'espaces verts ont constitué un outil inestimable pour l'office de protection. La ceinture de verdure permet de protéger le patrimoine naturel, l'agriculture et les possibilités récréatives contre l'impact de l'urbanisation constante dans la région élargie du Golden Horseshoe.   

Brian Denney, directeur général, Office de protection de la nature de Toronto et de la région

Les paysages naturels protégés en vertu de la Loi sur la ceinture de verdure sont une source constante d'avantages pour les résidants et les visiteurs au sein du bassin hydrographique de la rivière Credit, comme l'approvisionnement en eau potable, la protection contre les inondations et les possibilités récréatives. Ces services de l'écosystème exercent une influence majeure sur notre qualité de vie!

Mike Puddister, Office de protection de la nature de la vallée de la Credit

En tant que réseau connecté du patrimoine naturel, la ceinture de verdure est l'épine dorsale écologique de la région. Elle protège l'habitat vital d'innombrables espèces de plantes et d'animaux, dont de nombreuses sont menacées.

Joshua Wise, gestionnaire du programme « Greenway », Ontario Nature

La ceinture de verdure est essentielle pour la gestion de la croissance viable et vivable dans notre région. Lorsque nous nous arrêtons pour tirer les conclusions, il devient clair qu'en tant que frein à la croissance urbaine, la ceinture de verdure permet d'atténuer l'un des plus graves problèmes auxquels notre région fait face, soit la congestion routière. Nous savons que les politiques, et en fait c'est ce qu'est la ceinture de verdure : une politique musclée et efficace, ont toujours façonné notre croissance et notre développement. En concentrant le nouvel aménagement sur des zones construites existantes, nous nous rapprochons de notre objectif qui consiste à créer des collectivités complètes au sein desquelles il est possible de s'adonner aux activités de la vie quotidienne, à une distance de marche de chez soi.

Jennifer Keesmaat, urbaniste en chef, ville de Toronto

 Pour moi, la ceinture de verdure est à la fois une vision et une réalité. Elle représente des gens et une source d'inspiration. Elle me pousse à manger des aliments frais et nutritifs cultivés par des agriculteurs de la ceinture de verdure, et à m'efforcer de protéger les espaces naturels qui purifient l'air et l'eau de Toronto. Mais surtout, la ceinture de verdure me montre les choses incroyables que les gens peuvent accomplir lorsqu'ils collaborent.

Franz Hartmann, Toronto Environmental Alliance

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs