Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario cherche à obtenir l'avis du public sur l'avenir des collectivités et des espaces verts du Sud de l'Ontario

Communiqué archivé

L'Ontario cherche à obtenir l'avis du public sur l'avenir des collectivités et des espaces verts du Sud de l'Ontario

Célébration du 10e anniversaire de la ceinture de verdure, une ceinture de classe mondiale

L'Ontario célèbre le 10e anniversaire de la création de la plus grande ceinture de verdure au monde, bénéficiant d'une protection permanente. La province se tourne vers l'avenir en examinant les plans d'aménagement du territoire du Sud de l'Ontario. La ceinture de verdure protège les terres agricoles, les espaces verts et l'eau propre.

La province organisera, dans toute la région élargie du Golden Horseshoe et dans la zone de la ceinture de verdure, des consultations publiques sur l'examen des quatre plans provinciaux d'aménagement du territoire, afin d'assurer la croissance de la ceinture de verdure, de protéger les terres agricoles de premier ordre, de bâtir des collectivités dotées d'un réseau de transport en commun et de favoriser le développement économique. La province entreprendra un examen coordonné  du :   

  • Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe,
  • Plan de la ceinture de verdure,
  • Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges,
  • Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara.

Outre les consultations publiques, comme les réunions publiques, les Ontariens et Ontariennes pourront également transmettre leurs suggestions par le biais du Registre environnemental. L'examen, qui devrait prendre fin au début de 2016, reposera également sur les travaux d'un comité consultatif d'experts présidé par David Crombie, ancien ministre fédéral  et ancien maire de Toronto. Voici les autres membres du comité :

  • Keith Currie, vice-président, Fédération de l'agriculture de l'Ontario
  • Rae Horst, ancien directeur général de l'administration, Office de protection de la nature de la vallée de la Credit
  • John MacKenzie, commissaire à l'urbanisme, ville de Vaughan
  • Debbie Zimmerman, directrice générale, Grape Growers of Ontario
  • Leith Moore, premier vice-président, Urban Fieldgate Home

La croissance de la ceinture de verdure, la création de collectivités dotées d'un réseau de transport en commun et le soutien de la croissance s'inscrivent dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • Le Plan de la ceinture de verdure a remporté de nombreux prix, notamment le Prix d'excellence du Commissaire à l'environnement de l'Ontario, en 2007.
  • La ceinture de verdure de l’Ontario est une région composée d’espaces verts, de collectivités rurales et de petites collectivités dynamiques, de terres agricoles, de forêts, de zones humides et de bassins hydrographiques qui sont protégés à perpétuité. La ceinture de verdure comprend plus de 200 collectivités rurales et petites collectivités qui fournissent un soutien et une infrastructure aux plus de 5 500 fermes situées dans la ceinture.
  • L’escarpement du Niagara a été désigné par l’UNESCO comme réserve de biosphère mondiale en 1990.
  • Le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe a remporté de nombreux prix, notamment le Daniel Burnham Award for a Comprehensive Plan de l’American Planning Association, en 2007 (c'est la première fois que le prix a été décerné à l’extérieur des États-Unis).
  • Les quatre plans provinciaux d’aménagement du territoire œuvrent de concert pour gérer la croissance, protéger les terres agricoles et l’environnement naturel, réduire les émissions de gaz à effet de serre et favoriser le développement économique dans la région élargie du Golden Horseshoe et la ceinture de verdure.
  • La région élargie du Golden Horseshoe est une des régions caractérisées par la croissance la plus rapide en Amérique du Nord. Selon les prévisions, sa population devrait compter plus de 13,5 millions d‘habitants d’ici à 2041.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous sommes fiers du legs qui a vu le jour il y a 10 ans lorsque nous avons conçu le Plan de la ceinture de verdure afin de protéger les terres qui contribuent à la prospérité de la province. Le moment est maintenant venu de nous réunir et de réfléchir aux quatre plans qui, ensemble, protègent notre environnement naturel, gèrent la croissance et veillent à ce que nous édifions des collectivités intelligentes, compactes et dynamiques qui assureront la pérennité de ce legs. »

Ted McMeekin

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Nous comptons trouver des solutions équilibrées et éclairées qui protègeront la riche biodiversité de l’Ontario dans l’intérêt des générations futures, tout en continuant à promouvoir les possibilités économiques et les activités récréatives de plein air. »

Bill Mauro

ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Les plans d’aménagement du territoire sont essentiels pour assurer l’avenir durable de la région élargie du Golden Horseshoe. Je suis heureux d’avoir l’occasion de participer aux décisions qui contribueront à assurer la prospérité continue de cette région et une excellente qualité de vie à toutes les personnes qui vivent, travaillent et élèvent une famille ici. »

David Crombie

président du comité consultatif d’experts

« Notre gouvernement s’est engagé à créer des possibilites et à collaborer pour renforcer le secteur agro-alimentaire et les collectivités rurales. L’examen coordonné offre l’occasion de discuter de la façon dont l’aménagement du territoire peut soutenir le secteur agricole et les collectivités rurales dans une des régions de la province les plus diverses et à la démographie galopante. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales

Renseignements pour les médias

  • Mark Cripps

    Bureau du ministre

    416 585-6842

  • Conrad Spezowka

    Communications

    416 585-7066

  • Todd Lane

    Bureau du ministre, Richesses naturelles et Forêts

    416 314-1100

  • Relations avec les médias

    Direction des services de communications, Richesses naturelles et Forêts

    416 314-2106

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Voyage et loisirs