Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario alloue 587 millions de dollars pour éradiquer l'itinérance

Communiqué archivé

L'Ontario alloue 587 millions de dollars pour éradiquer l'itinérance

L’Ontario s’appuie sur le succès de l’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités

L'Ontario collabore avec des municipalités de toute la province pour prévenir l'itinérance et s'attaquer à ce problème.

Par le biais de l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités, la province accorde 587 millions de dollars aux municipalités pour aider des familles et des particuliers qui risquent de devenir sans abri à trouver un logement qui convient à leurs besoins. Ce financement permettra aux collectivités d'offrir un éventail plus large de services permettant de satisfaire leurs besoins locaux, notamment :

  • Créer des centres de refuge pour les personnes en difficulté.
  • Offrir des programmes de prévention de l'itinérance, par exemple une aide financière d'urgence, pour éviter l'expulsion.
  • Offrir une combinaison de logements à long terme et de logements de transition.
  • Offrir d'autres services comme des programmes de sensibilisation dans la rue, des banques d'alimentation et des services de transport.

Au 31 mars 2014, l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités avait aidé plus de 33 100 familles et particuliers sans abri à trouver un logement et environ 83 800 familles et particuliers risquant de devenir sans abri à rester dans leur logement.

Fournir un soutien pour mettre fin à l'itinérance s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

Faits en bref

  • L’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités s’appuie sur la Stratégie à long terme de logement abordable qui transforme le système de logement et qui a pour objectif de trouver un logement aussi rapidement que possible aux personnes dans le besoin.
  • L’Ontario maintient les allocations actuelles en vertu de l’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités pendant deux ans en attendant les conclusions du Comité consultatif d'experts pour la prévention de l'itinérance et la mise à jour de 2015-2016 de la Stratégie à long terme de logement abordable.
  • Toronto, qui est la ville la plus peuplée de la province et qui compte un nombre important et divers de familles et de particuliers qui risquent de devenir sans abri, touchera 223 millions de dollars sur deux ans.
  • Depuis 2003, l’Ontario s’est engagé à accorder plus de 4 milliards de dollars au programme de logement abordable. Ce financement inclut le récent partenariat fédéral-provincial visant à prolonger le Programme d'investissement dans le logement abordable.
  • L’Ontario appuie la création de plus de 20 000 logements locatifs abordables, effectue plus de 275 000 travaux de réparation et de modernisation de logements sociaux et abordables et fournit une aide en matière de loyer et de versement initial à plus de 90 000 familles et particuliers.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Nous nous appuyons sur le succès de l’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités qui a aidé des milliers de familles et de personnes sans abri à trouver et à garder un logement sécuritaire. Cette initiative accorde aux collectivités la souplesse voulue pour tenir compte des priorités locales et mieux satisfaire les besoins des particuliers et des familles qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. »

Ted McMeekin

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Nous savons que l’itinérance est coûteuse pour l’économie ontarienne et, dans le cadre du plan gouvernemental visant à édifier l’Ontario, nous essayons de transformer les programmes et les services destinés à la population, pour veiller à ce qu’ils se focalisent sur les résultats pour la population. L’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités est un excellent exemple de la façon dont nous avons fusionné cinq programmes en un seul qui satisfait aux besoins des collectivités individuelles et qui produit de meilleurs résultats pour la population. »

Deb Matthews

vice-première ministre, ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté et présidente du Conseil du Trésor

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Conduite et routes Éducation et formation Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord Autochtones Nouveaux venus Parents Personnes ayant des déficiences Personnes âgées Femmes Réduction de la pauvreté