Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements abordables à Brampton

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements abordables à Brampton

Brampton (Ontario) - Des représentants des gouvernements du Canada et de l'Ontario et de la région de Peel ont visité aujourd'hui la résidence Norton Lake afin d'annoncer l'inauguration de 200 logements locatifs abordables qui sont devenus le chez-soi de résidents locaux. L'ensemble a bénéficié d'un soutien de 15 millions de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable. La construction de l'immeuble a contribué à la croissance économique et à la création de 500 emplois à Brampton, tout en fournissant davantage d'options de logement abordable aux aînés, aux familles et aux personnes ayant des besoins spéciaux de la région.

Parm Gill, député fédéral de Brampton-Springdale, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social); Harinder Malhi, député provincial de Brampton-Springdale, au nom de l'honorable Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement de l'Ontario; Martin Medeiros, conseiller régional des quartiers 3 et 4, au nom de Frank Dale, président de la région de Peel; et Linda Jeffrey, maire de la Ville de Brampton, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

La résidence Norton Lake se trouve au 1155, rue Queen Est. Un investissement de plus de 15 millions de dollars a été fait pour la construction de 200 logements locatifs dans le cadre du programme Canada-Ontario de logement abordable. Ce financement des gouvernements fédéral et provincial est assorti d'un montant de plus de 22,2 millions de dollars en incitatifs financiers municipaux de la région de Peel.    

Situé dans la collectivité de Bramalea, l'immeuble de 25 étages compte des appartements d'une à trois chambres, dont 56 accessibles et 39 avec services de soutien. La résidence Norton Lake est exploitée par Pathway Housing and Support Services et offre des locaux conçus pour une variété de programmes communautaires. Chaque logement est muni de la climatisation centrale, d'une cuisine et d'une salle de séjour à aire ouverte et des caractéristiques d'accessibilité; sur place, on retrouve une buanderie, un stationnement souterrain pour les résidents, un stationnement en surface pour les visiteurs, un local d'entreposage des bicyclettes, des locaux pour les activités sociales et une aire de jeu extérieure.

Le gouvernement du Canada injecte chaque année environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Son engagement financier depuis 2003 dépasse les 4 milliards de dollars et a contribué à soutenir l'aménagement de plus de 20 000 nouveaux logements locatifs abordables, à financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables et à fournir de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable a établi la base solide sur laquelle vient s'appuyer un système de logements abordables plus efficace et accessible et, maintenant, la Province vient de lancer des consultations pour le soutien du renouvellement de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable. Les participants peuvent soumettre leurs opinions au gouvernement en ligne, en personne ou par écrit, au plus tard le 3 juillet 2015

Investir dans le logement abordable est une composante du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la Province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de la province, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr. 

Pour en savoir davantage sur :

Citations

« Notre gouvernement prête main-forte à ceux qui en ont besoin, et c’est pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cette initiative ici à Brampton. Norton Lake joue un rôle crucial dans la collectivité et représente plus qu’un simple endroit sûr et abordable où vivre pour les aînés, les familles et les personnes ayant des besoins spéciaux; c’est la clé d’une vie meilleure pour ceux qui s’y sentent chez eux. »

Parm Gill

député fédéral de Brampton-Springdale

« Un chez-soi abordable et sûr constitue une base stable qui peut aider les personnes à se sortir de la pauvreté. Investir dans le logement abordable peut réduire les coûts ailleurs dans le réseau des services. Norton Lake est un autre exemple de la façon dont nous faisons une différence importante dans la collectivité, en améliorant l’accès à des logements adéquats et abordables pour les personnes ayant des besoins. »

Harinder Malhi

député provincial de Brampton-Springdale

« Lorsque les gouvernements travaillent de concert, nous pouvons accomplir de grandes choses. Brampton accueille désormais Norton Lake, un ensemble d’habitations intégrées qui répond aux besoins complexes et diversifiés de notre collectivité. »

Linda Jeffrey

maire de la Ville de Brampton

« Norton Lake est un merveilleux exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque tous les ordres de gouvernement, les partenaires du secteur privé, les organismes sans but lucratif et les gens du quartier collaborent au bien-être de notre collectivité. Je désire remercier toutes les personnes qui ont participé à l’aménagement et, en particulier, à la section 609 de la Légion royale canadienne qui nous a permis d’aménager sur ce terrain un endroit pour les membres de la Légion, les personnes âgées et les familles de Peel. »

Frank Dale

président de la région de Peel

Renseignements pour les médias

  • Angelina Ritacco

    Centre des relations publiques, Société canadienne d'hypothèques et de logement

    416-218-3320

  • Mark Cripps

    Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement

    416-585-6842

  • David Hodkin

    Communications, Région de Peel

    905-791-7800, poste 4674

  • Conrad Spezowka

    Communications, Ministère des Affaires municipales et du Logement

    416-585-7066

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Personnes ayant des déficiences