Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements locatifs abordables à Toronto

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent l'inauguration de nouveaux logements locatifs abordables à Toronto

Toronto (Ontario) - L'inauguration de nouveaux logements locatifs abordables destinés aux familles et aux aînés à revenu faible ou modeste a eu lieu aujourd'hui à Toronto. L'ensemble West Don Lands a reçu un financement de près de 25 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial. La construction de ces logements a permis de stimuler l'économie et de créer quelque 570 emplois à Toronto.

L'annonce a été faite par Lois Brown, secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et députée fédérale de Newmarket-Aurora, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), par l'honorable Ted McMeekin, ministre des Affaires municipales et du Logement, et par Ana Bailão, conseillère du quartier 18 (Davenport).

L'investissement de près de 25 millions de dollars effectué en vertu du Programme Canada-Ontario de logement abordable et du Plan d'action économique du Canada a servi à construire 243 nouveaux logements au 589, rue King Est. Le site de l'ensemble a été aménagé par la Société de logement communautaire de Toronto dans le cadre du plan de revitalisation du quartier West Don Lands. Il comprend le site du village des athlètes des Jeux panaméricains de 2015, une nouvelle résidence pour étudiants au Collège George Brown et un immeuble du YMCA. Le site compte deux bâtiments de quatre étages comprenant 115 logements locatifs abordables pour les familles, ainsi qu'un immeuble de huit étages comportant 128 logements locatifs abordables destinés aux aînés. 

L'affectation, par la Ville de Toronto, d'un montant supplémentaire de 7,49 millions de dollars aux termes du programme provincial de financement Porte d'accès au logement pour les locataires en Ontario, qui reçoit l'appui du fonds fiduciaire pour le logement du gouvernement fédéral, a permis d'augmenter l'offre de logements abordables. La Société de logement communautaire de Toronto a financé le reste des coûts en capital relatifs à la construction, qu'elle s'attend à récupérer pendant la durée de vie du bâtiment, grâce aux revenus locatifs.

Le gouvernement du Canada injecte chaque année environ 2 milliards de dollars dans le logement par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Les sommes investies améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les personnes sans abri ou risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 a maintenu cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada s'assurera que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favoriseront le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée.

L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 4 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 20 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin. La Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable a établi une base solide sur laquelle vient s'appuyer un système plus efficace et accessible, et la province lance maintenant un processus de consultations à l'appui d'une Stratégie à long terme de logement abordable renouvelée. Les participants peuvent soumettre leurs opinions au gouvernement par voie électronique, par téléphone ou par écrit d'ici le 3 juillet 2015.

Investir dans le logement abordable est une composante du plan économique du gouvernement de l'Ontario visant à renforcer la vigueur de la province. Le plan en quatre volets consiste notamment à investir dans les talents et les compétences des gens, à faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l'histoire de l'Ontario, à créer un milieu dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et à établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Pour en savoir davantage sur :

Citations

« Quel plaisir de constater que le complexe West Don Lands améliore les conditions de vie de résidents de Toronto. Notre gouvernement est fier d’investir dans le logement ici, à Toronto, et partout au Canada, et d’aider des aînés et des familles à accéder à des logements abordables qui répondent à leurs besoins. »

Lois Brown

secrétaire parlementaire du ministre du Développement international et députée fédérale de Newmarket–Aurora

« Ce bel ensemble de logements locatifs offre à des familles et à des aînés l’accès à des logements plus stables et abordables. Des communautés comme celles-ci aident à faire en sorte que tout le monde ait l’occasion de tisser des liens, d’apporter une contribution et de jouir d’une qualité de vie élevée. »

Ted McMeekin

ministre des Affaires municipales et du Logement

« Grâce à un partenariat entre les gouvernements fédéral et provincial, la Ville de Toronto et la Société de logement communautaire de Toronto, des familles et des aînés à faible revenu ont commencé une nouvelle vie dans la nouvelle communauté de West Don Lands. Je tiens également à féliciter la conseillère Pam McConnell de ses efforts, qui ont contribué à la création de logements abordables dans le quartier 28 Toronto Centre-Rosedale. »

Ana Bailão

conseillère du quartier 18 (Davenport), défenseure du droit au logement de la Ville et présidente du comité du logement abordable

« La Société de logement communautaire de Toronto contribue à transformer le secteur West Don Lands en une collectivité prospère, diversifiée et à revenus mixtes. Ces nouveaux logements s’inscrivent dans le cadre de notre programme d’aménagement, qui vise notamment à reconstruire ou à remettre à neuf plus de 5 000 logements dans des quartiers revitalisés de Toronto. »

Greg Spearn

président et directeur général par intérim de la Société

Renseignements pour les médias

  • Dean D’Souza

    Relations publiques – Centre Société canadienne d'hypothèques et de logement

    416-250-2760

  • Mark Cripps

    Cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement

    416-585-6842

  • Gil Hardy

    Ville de Toronto

    416-397-4701

  • Conrad Spezowka

    Communications, Ministère des Affaires municipales et du Logement

    416-585-7066

  • Lisa Murray

    Relations avec les médias et le public Société de logement communautaire de Toronto

    416-737-1352

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Travail et emploi Personnes ayant des déficiences