Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario a offert tous les paiements finaux pour la tempête de verglas

Communiqué archivé

L'Ontario a offert tous les paiements finaux pour la tempête de verglas

La Province verse plus de 131 M$ en aide financière

L'Ontario, dans le cadre de son Programme d'aide suite à la tempête de verglas, a maintenant offert des paiements finaux à l'ensemble des municipalités et des offices de protection de la nature touchés par la tempête de verglas de décembre 2013.

L'Ontario a annoncé en février 2014 qu'elle paierait la totalité des coûts d'intervention d'urgence et de remise en état admissibles aux municipalités et aux offices de protection de la nature gravement touchés par la tempête. La Province a immédiatement commencé à collaborer avec les municipalités et les offices de protection de la nature pour obtenir la documentation liée à leurs réclamations et elle a collaboré étroitement avec eux tout au long du processus de demande. À mesure que les municipalités et les offices de protection de la nature ont présenté leur demande, la Province a offert des paiements provisoires et finaux à compter de février 2015. L'Ontario a collaboré avec certaines municipalités jusqu'à décembre 2015 afin de finaliser les demandes plus complexes.

Toutes les municipalités et tous les offices de protection de la nature qui ont présenté une demande ont reçu des offres de paiements provisoires et finaux. Au total, la Province a reçu 58 demandes et elle fournit plus de 131 M$ d'aide financière. L'Ontario s'engage à collaborer avec les municipalités ayant des questions non réglées concernant leur offre de paiement final.

L'octroi d'une aide après les catastrophes naturelles s'inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Le Programme d’aide suite à la tempête de verglas, un programme d’aide ponctuel en cas de catastrophe, a été établi après la tempête de verglas de décembre 2013. Il met l’accent sur les coûts liés à l’intervention d’urgence immédiate, comme l’établissement de centres d’accueil, ainsi que le nettoyage ultérieur des débris nécessaire pour assurer la sécurité du public.
  • La Province a versé aux auteurs de demande admissibles des paiements provisoires correspondant à environ un tiers des montants réclamés en attendant les résultats des examens des demandes.
  • Le gouvernement fédéral remboursera à l’Ontario une partie des coûts d’intervention et de remise en état admissibles dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe.
  • La tempête de verglas a causé beaucoup de dommages et de pannes de courant dans le sud, l’ouest et l’est de l’Ontario. Au plus fort de la tempête, plus de 800 000 clients ont été privés d’électricité.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

« Notre gouvernement reste déterminé à aider les municipalités et les offices de protection de la nature gravement touchés par la tempête de verglas de décembre 2013. Nous continuerons de soutenir nos villes, nos villages et nos citoyens tant qu’ils en auront besoin. »

Ted McMeekin

Ministre des Affaires municipales et du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté