Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario accueille favorablement le rapport sur la ceinture de verdure et la croissance intelligente

Communiqué

L'Ontario accueille favorablement le rapport sur la ceinture de verdure et la croissance intelligente

La province révise les plans pour protéger la ceinture de verdure et créer des collectivités complètes

ministère des Affaires municipales

L'Ontario a reçu des recommandations sur la façon de bâtir des collectivités plus complètes dans la région élargie du Golden Horseshoe - région urbaine du Canada qui affiche la plus forte croissance, moteur économique de la province, et lieu où se trouve la ceinture de verdure.

Aujourd'hui, le rapport intitulé Axer l'aménagement de la région élargie du Golden Horseshoe sur la santé, la prospérité et la croissance : 2015-2041 [PDF 25 MO] a été remis à l'Ontario. La population de la région élargie du Golden Horseshoe devrait s'accroître de plus de 4 millions de personnes au cours des 25 prochaines années. Le Comité formule 87 recommandations sur la façon de bâtir des collectivités dans cette région en croissance rapide qui connaît une évolution des besoins en matière d'utilisation du sol et de logement et où l'on s'attend à un meilleur accès aux services comme le transport, et à de meilleurs espaces publics. Les auteurs du rapport recommandent que la province fasse croître la région de façon responsable en se concentrant sur les éléments suivants :

  • investissements dans les transports en commun et l'infrastructure;
  • soutien aux investissements dans l'agriculture et à la viabilité de ce secteur;
  • élargissement de la ceinture de verdure;
  • protection de l'environnement et du patrimoine naturel;
  • création d'emplois;
  • réponse au changement climatique.

Le gouvernement a demandé au comité consultatif - dirigé par l'ancien ministre fédéral et ancien maire de Toronto David Crombie - de fournir des conseils dans le cadre de l'Examen coordonné mis en œuvre par la province concernant les plans d'aménagement du territoire dans le sud de l'Ontario. Le rapport du comité se fonde sur les commentaires faits par le public et des intervenants lors de 17 réunions publiques, des observations écrites, des rapports de recherche et des rencontres avec des groupes d'intervenants et des représentants de municipalités.

La province examinera les recommandations du comité consultatif et sollicitera au début de 2016 l'avis du public concernant toute proposition de modification des plans.

Bâtir des collectivités axées sur les transports en commun et soutenir la croissance font partie du plan mis en place par le gouvernement pour favoriser l'essor de l'Ontario. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l'infrastructure publique de l'histoire de l'Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d'épargne-retraite sûr.

Faits en bref

  • Voici les membres du Comité : Keith Currie, vice-président, Fédération de l'agriculture de l'Ontario; Rae Horst, ancien directeur général de l'administration, Office de protection de la nature de la vallée de la Credit; John MacKenzie, directeur municipal adjoint, service de planification et de gestion de la croissance, ville de Vaughan; Debbie Zimmerman, directrice générale, Grape Growers of Ontario; Leith Moore, premier vice-président, Urban Fieldgate Homes.
  • Le Comité a formulé des recommandations sur la façon d’améliorer le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, le Plan de la ceinture de verdure, le Plan de conservation de la moraine d’Oak Ridges et le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara.
  • La population de la région élargie du Golden Horseshoe devrait passer d’environ 9,5 millions de personnes en 2015 à 13,5 millions en 2041. C’est la région urbaine du Canada qui affiche la plus forte croissance.
  • La région élargie du Golden Horseshoe représente 70 % du PIB de l’Ontario.
  • La ceinture de verdure contient plus de 800 000 hectares de terres protégées, notamment la moraine d’Oak Ridges et l’escarpement du Niagara.
  • Les mesures décrites dans les plans d’aménagement du territoire de la province ont ralenti la perte de terres agricoles dans la région élargie du Golden Horseshoe au cours des dix dernières années.

Ressources additionnelles

Citations

Ted McMeekin

« J’aimerais remercier M. Crombie et les autres membres du Comité consultatif de leur excellent travail tout au cours de cet examen qui appuie l’objectif du gouvernement visant à encourager l’établissement de collectivités saines et prospères où il fait bon vivre. Nous étudierons soigneusement leurs recommandations. »

Ted McMeekin

Ministre des Affaires municipales et du Logement

Bill Mauro

« Les travaux de ce comité consultatif aideront à guider nos efforts pour trouver une approche équilibrée et uniforme en matière d’aménagement du territoire dans la province. J’aimerais remercier le Comité de l’énorme travail qu’il a accompli en consultant les Ontariens et Ontariennes. »

Bill Mauro

Ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Nous avons la ferme conviction que nos recommandations constituent une base solide pour la région élargie du Golden Horseshoe et au-delà. Même s’il faudra plus de temps pour mettre en œuvre certaines d’entre elles, il est essentiel que la province agisse rapidement afin d’assurer le meilleur avenir possible à tous ceux et celles qui vivent et travaillent dans la région. »

David Crombie

Président, Comité consultatif de l'Examen coordonné

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Conduite et routes Environnement et énergie Gouvernement Domicile et communauté Travail et emploi Régions rurales et du Nord