Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario collabore avec des municipalités pour mettre fin à l'itinérance

Communiqué archivé

L'Ontario collabore avec des municipalités pour mettre fin à l'itinérance

La province aide des familles à rester dans leur logement

L'Ontario collabore avec des municipalités de toute la province pour mettre fin à l'itinérance en aidant des familles et des personnes à rester dans leur logement ou à trouver le logement dont elles ont besoin.

Chris Ballard, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, l'a annoncé aujourd'hui à Barrie, où la député provinciale Ann Hoggarth s'est jointe à lui. Le comté de Simcoe reçoit un nouveau financement de plus de 14 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités.

La province alloue 632 millions de dollars sur deux ans aux municipalités pour aider les familles et les personnes qui risquent de devenir sans abri à rester dans leur logement ou à trouver le logement dont elles ont besoin, grâce une gamme élargie de services et de programmes de prévention de l'itinérance qui répondent aux besoins locaux, notamment :

  • une aide financière d'urgence pour éviter l'expulsion;
  • des logements à long terme et des logements de transition;
  • des logements avec services de soutien pour aider les personnes ayant des besoins particuliers à obtenir un logement adéquat.

L'année dernière, l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités a aidé près de 40 000 familles et personnes sans abri à trouver un logement, et plus de 115 000 familles et personnes risquant de devenir sans abri à rester dans leur logement.

Prévenir l'itinérance fait partie du plan économique du gouvernement, qui vise à favoriser l'essor de l'Ontario et à concrétiser sa principale priorité, à savoir stimuler l'économie et créer des emplois. Ce plan en quatre volets consiste notamment à aider plus de gens à obtenir et à créer les emplois de l'avenir en élargissant l'accès à des études collégiales et universitaires de haute qualité. De plus, le plan permet le plus important investissement de l'histoire de l'Ontario dans l'infrastructure des hôpitaux, des écoles, des routes, des ponts et des transports en commun et investit dans une économie sobre en carbone guidée par des entreprises innovatrices, à forte croissance et axées sur l'exportation. Enfin, le plan aide la population ontarienne active à bénéficier d'une retraite plus sûre.

Faits en bref

  • L’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC) s’appuie sur la Stratégie à long terme de logement abordable et transforme le système de logement en aidant les personnes sans abri à obtenir un logement et celles qui sont à risque de devenir sans abri, à rester dans leur logement.
  • Chaque tranche de 15 millions de dollars investie dans l’IPIC aide environ 2 600 personnes et familles sans abri à trouver un logement ou permet à environ 14 200 ménages de conserver un logement stable.
  • Depuis 2003, l'Ontario s’est engagé à investir plus de 4 milliards de dollars dans le logement abordable. Ce financement inclut la récente entente entre les gouvernements fédéral et provincial visant à prolonger le Programme d’investissement dans le logement abordable.
  • L'Ontario appuie la création de plus de 20 000 logements locatifs abordables, finance plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables, et fournit de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités appuie l’objectif ambitieux du gouvernement visant à mettre fin à l’itinérance en Ontario d’ici à 2025. Le programme a aidé des milliers de familles et de personnes à risque à trouver et à conserver un logement sûr, et donc à mener une vie saine et stable. En donnant aux collectivités la souplesse nécessaire pour tenir compte des priorités locales, nous leur permettons de mieux satisfaire les besoins des personnes et des familles sans abri ou risquant de le devenir. Ensemble, nous ferons en sorte que l’Ontario continue d’être un endroit où les efforts déployés pour bâtir des collectivités plus fortes commencent à la maison. »

Chris Ballard

Ministre du Logement

« Je suis ravie que le comté de Simcoe reçoive ce financement de 14,5 millions de dollars pour aider les personnes et les personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir. Il est essentiel que notre collectivité continue de développer ces services pour suivre le rythme de notre croissance rapide. Je suis fière que le gouvernement continue de faire des investissements comme celui-ci en vue d’atteindre l’ambitieux objectif de mettre fin à l’itinérance chronique et à la pauvreté. »

Ann Hoggarth

Député provinciale de Barrie

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Domicile et communauté Réduction de la pauvreté