Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

La province lutte contre l'itinérance dans ses collectivités

Communiqué archivé

La province lutte contre l'itinérance dans ses collectivités

L’Ontario investit dans les municipalités pour aider les familles à rester dans leur logement

L'Ontario aide les particuliers et les familles à trouver un logement convenable et abordable en augmentant son investissement dans les municipalités pour qu'elles puissent répondre aux besoins des personnes itinérantes.

Grâce à cet investissement supplémentaire de la province, les municipalités seront mieux en mesure de fournir des services de logement et de lutte contre l'itinérance adaptés aux besoins de leurs citoyens jusqu'en 2020. Ces services comprennent :

  • des programmes d'aide financière et d'éducation pour prévenir les évictions;
  • des logements à long terme et de transition avec soutiens connexes;
  • des refuges d'urgence pour les personnes en situation de crise.

L'an dernier, l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités a aidé près de 40 000 familles et particuliers en itinérance à obtenir un logement. Elle a aidé également plus de 115 000 familles et particuliers à risque d'itinérance à rester dans leur logement.

Investir dans des programmes de prévention et de réduction de l'itinérance fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L’Ontario investit 15 millions de dollars de plus dans l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC), portant la contribution annuelle du gouvernement à 338,7 millions de dollars d’ici 2019-2020, ce qui représente une hausse de 92 millions de dollars depuis le lancement de ce programme en 2013. Ces fonds s’ajoutent au montant de 15 millions de dollars annoncé en octobre 2016 pour chacune des années 2017-2018 et 2018-2019. Ce programme verse aussi aux municipalités 293,7 millions de dollars en 2016-2017, 308,7 millions de dollars en 2017-2018 et 323,7 millions de dollars en 2018-2019.
  • L’IPIC renforce la mise à jour audacieuse et transformatrice de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable, et appuie l’objectif de la province de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025.
  • Chaque tranche de 15 millions de dollars investie dans l’IPIC aide environ 2 600 ménages itinérants à trouver un logement, ou permet à environ 14 200 ménages d’éviter l’itinérance.
  • Depuis 2003, l’Ontario a affecté plus de 5 milliards de dollars au logement abordable. Ce financement inclut le récent partenariat fédéral-provincial visant à prolonger le Programme d’investissement dans le logement abordable.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous aidons les Ontariennes et les Ontariens les plus vulnérables à faire le premier pas hors de la pauvreté en donnant aux collectivités les outils dont elles ont besoin pour permettre aux particuliers et aux familles d’obtenir un logement convenable et abordable. Faire en sorte que tous les citoyens aient un chez-soi convenable contribue à édifier des collectivités plus fortes et à favoriser la prospérité de l’Ontario. »

Chris Ballard

Ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté