Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soutiennent l'accession à la propriété pour les familles à faible revenu de Toronto

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario soutiennent l'accession à la propriété pour les familles à faible revenu de Toronto

Toronto (Ontario) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral-provincial qui aidera les résidents à faible revenu de Toronto à faire l'acquisition d'un logement.

Cette enveloppe de financement, qui pourrait atteindre 865 000 $, est offerte dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant l'Investissement dans le logement abordable. Elle aidera les résidents à faible revenu à acquérir un logement en copropriété au complexe The Village by Main Station, une réalisation du promoteur de logements sans but lucratif Options for Homes.

Options for Homes œuvre en faveur de l'accession à la propriété dans la région du Grand Toronto et le sud de l'Ontario en offrant des logements de qualité au meilleur prix possible. Au nombre des critères à satisfaire, les familles doivent verser une mise de fonds de cinq pour cent du prix d'achat des logements en copropriété, lequel prix est égal ou inférieur au prix du marché des logements en copropriété similaires. Les acheteurs admissibles peuvent aussi bénéficier d'une aide supplémentaire en optant pour un prêt d'aide à la mise de fonds leur permettant d'accroître le versement initial sur leur nouveau logement.

Les premiers occupants de The Village by Main Station devraient commencer à emménager à l'automne 2018.

Faits en bref

  • Depuis 2003, une aide totale de plus de 1,2 milliard de dollars a été fournie par les gouvernements du Canada et de l’Ontario pour le logement abordable à Toronto.
  • En septembre 2016, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont annoncé que la Ville de Toronto recevra plus de 154 millions de dollars provenant du fond consacré à l’infrastructure sociale, ce qui doublera l’affectation à la Ville de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable et fournira un soutien ciblé aux programmes de logements destinés à ceux qui en ont le plus besoin à Toronto.
  • L’ensemble The Village by Main Station sera situé sur l’avenue Trent, tout juste à l’est de l’avenue Danforth et de la rue Main.
  • Les résidents de The Village by Main Station trouveront dans le quartier des espaces récréatifs publics, des écoles, des lieux de culte et d’autres équipements collectifs.

Ressources additionnelles

  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s’appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d’entreprise et transparence. Pour obtenir davantage de renseignements, appelez au 1-800-668-2642 ou visitez le site www.schl.ca.
  • L’investissement dans les programmes de logement abordable fait partie du plan de l’Ontario pour créer des emplois, faire croître l’économie et aider les gens dans leur vie quotidienne. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 5 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 22 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 335 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l’aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie à long terme de logement abordable de l’Ontario et appuient son objectif de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. Pour obtenir davantage de renseignements sur le logement abordable en Ontario, visitez le site ontario.ca/logementabordable.
  • Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

  • Suivez le ministère du Logement de l’Ontario sur Twitter.

Citations

« Notre gouvernement est déterminé à concevoir et à mettre en œuvre des solutions intelligentes dans le domaine de l’habitation. Le modèle d’Options for Homes est une façon créative d’aider des familles à faible revenu à accéder à la propriété. Cet investissement témoigne de notre engagement à l’égard du logement abordable au profit des Canadiens se trouvant dans le besoin. »

Nathaniel Erskine-Smith

Député fédéral de Beaches–East York, au nom de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Options for Homes propose un modèle de propriété à la fois original et éprouvé aux habitants de la circonscription de Beaches–East York, et je suis ravi que la Province puisse lui offrir un financement supplémentaire afin de soutenir l’aménagement de logements abordables près de l’avenue Danforth. À mesure que Toronto va poursuivre sa croissance, le programme d’Options for Homes va aider davantage d’Ontariens à faire ce premier achat et à jouir de la stabilité financière et personnelle que permet l’accession à la propriété. Je serai fier d’accueillir ces nouveaux voisins et de leur souhaiter la bienvenue dans notre quartier. »

Arthur Potts

Député provincial de Beaches–East York

« Il s’agit d’un excellent exemple de partenariat entre les administrations fédérale, provinciale et municipale qui peut fournir des logements abordables dont les Torontois ont grand besoin. Je tiens aussi à féliciter Options for Homes pour sa détermination à créer des logements abordables pour propriétaires-occupants. »

Ana Bailão

Présidente du Comité du logement abordable de la Ville de Toronto

« Options for Homes apprécie ce soutien, puisqu’il contribue à rendre certains logements de cet ensemble encore plus abordables. Ainsi, davantage de familles seront en mesure d’acheter un logement dont la taille convient à leurs besoins. La création d’un patrimoine intergénérationnel grâce à l’investissement immobilier rend cet investissement à la fois vertueux et rentable avec le temps puisqu’il permet d’améliorer les résultats au chapitre de la santé, de l’éducation, de l’engagement civique et de l’emploi. »

Heather Tremain

Première dirigeante d’Options for Homes

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté