Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario lutte contre l'itinérance dans la région de York

Communiqué archivé

L'Ontario lutte contre l'itinérance dans la région de York

La province aide les familles à rester dans leur logement

L'Ontario aide à prévenir et à réduire l'itinérance dans la région de York en accroissant ses investissements afin d'aider les familles et les personnes à garder leur logement et à trouver celui dont elles ont besoin.

Chris Ballard, ministre du Logement, se trouvait au carrefour communautaire des jeunes 360˚kids de Richmond Hill, aujourd'hui, pour annoncer l'augmentation du financement dans la région de York en vertu de l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités.

L'année dernière, cette initiative a aidé 519 familles et personnes de la région de York à briser le cycle de l'itinérance, et à passer de maisons d'hébergement d'urgence et de logements de transition à des logements de longue durée, et à 1 410 familles et personnes risquant de devenir sans abri à rester dans leur logement.

La région de York peut utiliser l'augmentation du financement pour fournir les services en matière de logement et d'itinérance qui conviennent le mieux à la collectivité, notamment :

  • des aides financières et des programmes de formation afin de contribuer à prévenir les expulsions;
  • des logements à long terme et des logements de transition associés à des soutiens connexes;
  • des maisons d'hébergement d'urgence pour les personnes en difficulté.

Investir dans des programmes de réduction et de prévention de l'itinérance fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • De début 2016-2017 à fin 2019-2020, l’Ontario aura alloué un financement total de 52,5 millions de dollars à la région de York dans le cadre de l’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités, afin de soutenir les efforts locaux visant à prévenir et à réduire l’itinérance.
  • En 2019-2020, l’Ontario investira 15 millions de dollars supplémentaires dans cette initiative dans l’ensemble de la province, portant la contribution annuelle du gouvernement à 338,7 millions de dollars d’ici fin 2020. Ce financement s’appuie sur les versements de 15 millions de dollars effectués en 2017-2018 puis en 2018-2019, annoncés en octobre 2016.
  • L’an dernier, dans l’ensemble de la province, cette initiative a aidé près de 40 000 familles et personnes en situation d’itinérance à trouver un logement et plus de 115 000 familles et personnes à risque d’itinérance à garder le leur.
  • L’Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités renforce l’importante mise à jour audacieuse de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et soutient notre objectif consistant à mettre fin à l’itinérance chronique d’ici à 2025.
  • Chaque versement de 15 millions de dollars investi dans l’IPIC devrait permettre d’aider environ 2 600 ménages en situation d’itinérance à trouver un logement ou d’empêcher approximativement 14 200 ménages de le devenir.
  • Depuis 2013, l’Ontario s’est engagé à accorder plus de 2,4 milliards de dollars au programme de logement abordable. Ce financement inclut le récent partenariat fédéral-provincial visant à prolonger le Programme d’investissement dans le logement abordable.

Ressources additionnelles

Citations

« L’augmentation de l’investissement dans la prévention de l’itinérance aidera les personnes de la région de York à faire le premier pas hors de la pauvreté, en dotant la collectivité des outils nécessaires pour aider les personnes et les familles à trouver un logement sûr et abordable. C’est en travaillant ensemble que nous permettrons à l’Ontario de rester un lieu où l’établissement de collectivités plus fortes est une mission qui commence chez les habitants. »

Chris Ballard

Ministre du Logement

« L’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités du gouvernement de l’Ontario est un programme novateur qui aide à satisfaire les besoins de notre communauté en pleine expansion, en essayant de résoudre le problème important que représente le logement. Je suis ravi des mesures que nous prenons pour prévenir et réduire l’itinérance en veillant à ce que les familles et les personnes aient accès à un logement sécuritaire et abordable dans la région de York. »

Reza Moridi

Député de Richmond Hill

« Je suis fier que notre gouvernement augmente le soutien accordé à notre collectivité pour cet important programme qui met l’accent sur l’obtention d’un logement pour les personnes qui en ont besoin et ce, dès que possible. L’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités obtient des résultats pour les particuliers et les familles sans abri et leur permet de trouver et de garder un logement. Par ailleurs, elle accorde à la région de York la souplesse voulue pour tenir compte des priorités locales. »

Michael Chan

Député de Markham—Unionville

« Les investissements dans les programmes de soutien au logement bénéficieront non seulement aux habitants de la région de York, mais également à ceux de ma circonscription d’Oak Ridges—Markham. Il s’agit d’une autre mesure qui nous permettra de réaliser notre objectif consistant à prévenir et à réduire l’itinérance. »

Dre Helena Jaczek

Députée d’Oak Ridges—Markham

« La municipalité régionale de York reste déterminée à lutter conter l’itinérance dans nos collectivités et à garantir des options de logement appropriées pour les personnes de tous âges et revenus. L’augmentation du financement accordée par le gouvernement de l’Ontario en vertu de l’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités nous permettra d’offrir des soutiens et des services plus essentiels directement aux personnes et aux familles qui en ont besoin. »

Wayne Emmerson

Président et directeur général de l’administration, municipalité régionale de York

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté