Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario conseille vivement à ses partenaires d'aider à éradiquer l'itinérance maintenant

Bulletin archivé

L'Ontario conseille vivement à ses partenaires d'aider à éradiquer l'itinérance maintenant

Chris Ballard, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, a prononcé un discours lors du Sommet Canada-Ontario sur l'itinérance et a lancé un appel à l'action à tous les ordres de gouvernement, aux organismes de prévention de l'itinérance et au secteur privé pour qu'ils collaborent afin d'éradiquer l'itinérance chronique en Ontario.

L'appel à l'action lancé par le ministre Ballard fait écho à l'objectif du Sommet Canada-Ontario sur l'itinérance, qui est un sommet de deux jours ayant pour but de renforcer les partenariats et de partager des pratiques novatrices pour prévenir et éradiquer l'itinérance.

Plus de 200 partenaires communautaires de toute la province assistent au sommet, y compris des conseils consultatifs communautaires, des réseaux locaux d'intégration des services de santé, des gestionnaires des services, des partenaires autochtones et des personnes ayant vécu l'itinérance.

Dans le cadre du programme de deux jours, les participants partageront des pratiques exemplaires et ramèneront dans leurs collectivités de nouvelles stratégies permettant de relever les défis locaux dans les domaines du logement abordable et de l'itinérance.

Favoriser la création d'un plus grand nombre de logements abordables et mettre fin à l'itinérance chronique font partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Dans le budget de l’Ontario 2016, un investissement de 178 millions de dollars sur trois ans a été annoncé à l’appui de la Stratégie à long terme de logement abordable actualisée.
  • L’Ontario augmente de 15 millions de dollars par année au cours des trois prochaines années le financement accordé à l’Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités (IPIC), portant notre investissement annuel en faveur de cette initiative à 338,7 millions de dollars d’ici à 2019-2020.
  • L’IPIC renforce l’actualisation audacieuse et transformatrice de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et soutient l’objectif provincial consistant à mettre un terme à l’itinérance chronique d’ici à 2025.
  • Depuis 2013, l’Ontario a consacré plus de 2,4 milliards de dollars au logement abordable. Ce soutien inclut le récent partenariat fédéral-provincial visant à élargir le Programme d'investissement dans le logement abordable.

Ressources additionnelles

Citations

« Nous savons que nous avons toutes et tous une responsabilité commune envers les personnes les plus vulnérables de la société et envers les collectivités dans lesquelles nous vivons. Pour briser le cycle de l’itinérance, nous devons toutes et tous relever ce défi urgent, qu’il s’agisse des gouvernements fédéral ou provincial, des administrations municipales, des organismes communautaires et du secteur privé. Ce n'est qu’ensemble que nous parviendrons à atteindre cet objectif. Le temps est maintenant venu de mettre un terme à l’itinérance. »

Chris Ballard

Ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Notre gouvernement est déterminé à améliorer le bien-être économique et social de tous les Canadiens et Canadiennes, afin de donner la chance à tout le monde de réussir et de veiller à ce que tous les Canadiens et Canadiennes puissent vivre de façon digne. La prévention et la réduction de l’itinérance sont une priorité commune qui nécessite un effort coordonné à l’échelon national, provincial et local. Je tiens à féliciter tous les participants du Sommet Canda-Ontario sur l’itinérance 2017 pour l’excellent travail qu’ils accomplissent dans le cadre de la lutte contre l’itinérance en Ontario et je les remercie d’avoir pris le temps de participer à ce sommet. Ensemble, nous pouvons poursuivre nos efforts pour éradiquer l’itinérance. »

L’honorable Jean-Yves Duclos

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté Réduction de la pauvreté