Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Déclaration conjointe sur l'Aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe dans le Centre et l'Est de l'Ontario

Déclaration

Déclaration conjointe sur l'Aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe dans le Centre et l'Est de l'Ontario

La déclaration suivante a été publiée aujourd'hui par Bill Mauro, ministre des Affaires municipales, et Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, à propos des récentes inondations :

« Nous savons que des collectivités de tout l'Ontario ont été confrontées à des circonstances difficiles en raison de conditions météorologiques diverses et d'inondations résiduelles dues à la fonte des neiges printanière et aux fortes pluies qui sont tombées la semaine dernière.

Nous tenons à reconnaître les efforts extraordinaires déployés par les travailleurs d'urgence, les dirigeants municipaux, les bénévoles et les résidents qui ont géré cette catastrophe au sein de leurs collectivités locales, aux quatre coins de la province, y compris à Minden Hills, Clarington, dans le comté de Prince Edward, dans la Première Nation mohawk de la baie de Quinte et dans des collectivités situées le long de la rivière des Outaouais, et à les remercier.

Après avoir visité certaines des régions les plus durement touchées le long de la rivière des Outaouais, de même qu'à Minden Hills, et constaté de près les dégâts causés aux résidences et petites entreprises locales, nous souhaitons rassurer les résidents et leur dire que nous travaillons étroitement avec nos partenaires municipaux pour activer le Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe de la province, là où il s'impose.

Aider les particuliers et les collectivités à se rétablir après une catastrophe naturelle a toujours constitué une des priorités de notre gouvernement. C'est la raison pour laquelle, en 2015, nous avons remplacé le Programme ontarien de secours aux sinistrés (POSS) obsolète par deux programmes distincts, soit le Programme d'aide aux municipalités pour la reprise après une catastrophe et le Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe, afin de mieux satisfaire les besoins changeants. Les nouveaux programmes accordent une aide financière essentielle aux personnes qui en ont le plus besoin et ce, de façon plus rapide, équitable et transparente.

Le Programme d'aide aux sinistrés pour la reprise après une catastrophe a désormais été activé dans des régions du Centre et de l'Est de l'Ontario, y compris dans les régions situées le long de la rivière des Outaouais, dans le comté de Renfrew et à Minden Hills, et d'autres régions sont en cours d'évaluation.

Les particuliers et les petites entreprises touchés par les récentes inondations dans l'Est et le Centre de l'Ontario peuvent être admissibles à un remboursement de leurs dépenses. Vous trouverez de plus amples renseignements et les lignes directrices détaillées sur les programmes à l'adresse ontario.ca/DisasterAssistance ou en composant le 1 844 780-8925.

Notre gouvernement s'est engagé à aider les particuliers et les collectivités à se rétablir à la suite d'une catastrophe naturelle. Nous tenons à remercier tous les bénévoles, les premiers intervenants et les résidents pour les efforts inlassables qu'ils ont déployés et pour le dévouement dont ils ont fait preuve pour faire face à l'impact des inondations dans le Centre et l'Est de l'Ontario, et dans d'autres parties de la province. »

Contacts Médias

Partager

Tags

Gouvernement