Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario aide à créer des collectivités complètes et dynamiques dans la région élargie du Golden Horseshoe

Communiqué

L'Ontario aide à créer des collectivités complètes et dynamiques dans la région élargie du Golden Horseshoe

Les plans d’aménagement du territoire mis à jour protégeront la qualité de vie pour les futures générations

L'Ontario a rendu publics quatre plans d'aménagement du territoire mis à jour qui contribueront à assurer la croissance de la région élargie du Golden Horseshoe (REGH) d'une manière qui protège l'environnement tout en créant des collectivités dynamiques, en santé et durables.

Les modifications apportées au Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, au Plan de la ceinture de verdure, au Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges et au Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara représentent la plus récente étape de la réforme du système d'aménagement du territoire de l'Ontario par le gouvernement. Ensemble, ces plans contribuent à :

  • édifier des collectivités compactes et complètes offrant une diversité d'options en matière de logement qui relient plus efficacement les réseaux de transport en commun et les lieux où les gens vivent et travaillent;
  • conserver et attirer des emplois;
  • soutenir un secteur agroalimentaire prospère et productif;
  • mieux protéger notre patrimoine naturel et nos systèmes hydriques;
  • créer des espaces ouverts publics pour les loisirs et la détente;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre;
  • aider les municipalités à mieux se préparer à atténuer les retombées du changement climatique, comme les tempêtes et les inondations plus fréquentes et plus intenses.

Ces plans mis à jour permettront d'assurer une croissance viable dans la région élargie du Golden Horseshoe en favorisant une utilisation plus rationnelle de la terre, des ressources et de l'infrastructure de manière à réduire l'étalement urbain, à protéger les terres agricoles ainsi que les ressources hydriques et naturelles, et à promouvoir des collectivités mieux conçues qui procurent une excellente qualité de vie à tous les résidents de la région.

Édifier des collectivités complètes et protéger la ceinture de verdure fait partie du plan du gouvernement visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • On prévoit que la population de la région élargie du Golden Horseshoe augmentera de quelque 4 millions de personnes au cours des 25 prochaines années et qu’elle comptera plus de 13,5 millions d’habitants qui occuperont 6,3 millions d’emplois d’ici 2041.
  • Les plans mis à jour sont le fruit de consultations et d’études qui se sont étalées sur près de deux ans.
  • Les plans mis à jour renforcent la Déclaration de principes provinciale, établissant un cadre unique pour l’aménagement du territoire dans la REGH qui favorise des collectivités complètes, une économie prospère, un environnement propre et sain et l’équité sociale.
  • Les autres réformes du système d'aménagement du territoire comprennent la mise à jour en 2014 de la Déclaration de principes provinciale, les modifications à la Loi sur l'aménagement du territoire et à la Loi de 1997 sur les redevances d'aménagement par le biais de la Loi de 2015 pour une croissance intelligente de nos collectivités et les modifications proposées à la Commission des affaires municipales de l'Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

Citations

Bill Mauro

« Cette région continuera de se développer dans les années à venir et nous devons faire preuve de plus de diligence quand nous planifions et bâtissons nos collectivités. Ces plans révisés proposent une approche plus sensée, en faisant une utilisation plus rationnelle de la terre, des ressources et de l’infrastructure, pour que nous puissions protéger notre environnement, préserver nos précieuses terres agricoles, stimuler notre économie, nous attaquer au changement climatique et favoriser des collectivités intelligentes, durables et propices au transport en commun. »

Bill Mauro

Ministre des Affaires municipales

Kathryn McGarry

« Le Plan d’aménagement de l’escarpement du Niagara mis à jour nous aidera à façonner l’avenir de cette région renommée dans le monde entier pendant les dix prochaines années et à faire en sorte que l’escarpement du Niagara demeure un endroit dont les Ontariennes et Ontariens peuvent profiter. »

Kathryn McGarry

Ministre des Richesses naturelles et des Forêts

« Ces plans serviront de cadre à la croissance future de la région élargie du Golden Horseshoe. Je félicite le gouvernement pour son travail. Ces modifications permettront de freiner l’étalement urbain, d’encourager la création de collectivités plus complètes, de favoriser une agriculture plus complète et d’assurer une croissance plus viable pour cette région. »

David Crombie

Président du comité consultatif

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie Domicile et communauté Travail et emploi