Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario investit dans plus de 450 nouveaux logements abordables à Toronto.

Communiqué archivé

L'Ontario investit dans plus de 450 nouveaux logements abordables à Toronto.

La province et le gouvernement fédéral accroissent le logement abordable partout dans la ville.

L'Ontario investit dans plus de 450 nouvelles unités de logement abordable à Toronto pour aider à faire en sorte que tous les Torontoises et Torontois aient un endroit sûr et abordable où vivre.

Le ministre du Logement Chris Ballard s'est joint à Judy Sgro, députée de Humber River-Black Creek et la conseillère Ana Bailão, présidente du comité de logement abordable de la ville de Toronto, au Casa-Emery Village de Toronto pour souligner l'investissement de 58,8 millions de dollars effectué par la province et le gouvernement fédéral dans le logement abordable à Toronto.

Casa-Emery Village a reçu des fonds des gouvernements du Canada et de l'Ontario par l'entremise de l'entente visant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) pour créer 348 unités de logement locatif abordable pour les personnes qui en ont besoin, dont des personnes âgées et des immigrants récents.

Dans le cadre de cet investissement, 110 unités additionnelles de logement locatif abordable seront créées dans d'autres complexes d'habitation de la ville.

Au cours des trois prochaines années, la province investira plus de 600 millions de dollars dans les programmes visant le logement et la prévention de l'itinérance des quatre coins de la ville, y compris :

  • 340 millions de dollars en prévention de l'itinérance au cours des trois prochaines années pour aider les Torontois et Torontoises les plus vulnérables;
  • 130 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour construire et accroître les options de logement abordable offertes aux Torontoises et Torontois;
  • 130 millions de dollars au cours des quatre prochaines années pour effectuer la réparation et la modernisation du parc vieillissant de logements sociaux de Toronto.

Dans le cadre du Plan de l'Ontario pour le logement équitable, le gouvernement débloquera également des terrains provinciaux d'une valeur maximale de 100 millions de dollars afin de bâtir de nouveaux logements locatifs abordables dans la ville. Des projets pilotes sont d'ailleurs en cours au 27, rue Grosvenor et au 26, rue Grenville, à Toronto.

Le fait de veiller à ce que tous les habitantes et habitants de l'Ontario aient un foyer sûr et abordable fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • Casa-Emery Village a reçu près de 36,7 millions de dollars de la province et du gouvernement fédéral;
  • Depuis 2003, l’Ontario a investi 5 milliards de dollars dans le logement abordable aux quatre coins de la province, y compris près de 1,4 milliard de dollars dans la ville de Toronto.
  • Parmi les autres projets de Toronto qui reçoivent des fonds dans le cadre du programme IDLA figurent :
    • cinquante unités de logement abordable au 230, rue Sackville, dans le cadre du plan de revitalisation de Regent Park, qui ont reçu plus de 14 millions de dollars;
    • quarante unités de logement abordable au 180, rue Sackville, qui font aussi partie du plan de revitalisation de Regent Park et ont reçu 4,8 millions de dollars;
    • douze unités de logement abordable à l'intention des résidents autochtones hors réserve, au 22-26, Norwood Rd., qui ont reçu 2,1 millions de dollars;
    • quatre unités de logement abordable au 1330, av. Wilson, qui ont reçu 597 750 $;
    • quatre unités de logement abordable au 3207, Kingston Rd., qui ont reçu 547 200 $.
  • Au cours des trois prochaines années, l’Ontario investira 2 milliards de dollars dans le logement abordable et durable partout dans la province, dont plus de 600 millions de dollars dans la seule ville de Toronto.

Ressources additionnelles

Citations

« L’Ontario poursuit son partenariat étroit avec la ville de Toronto en vue d’offrir des programmes de logement efficaces et centrés sur la personne qui permettent aux résidentes et résidents de s’installer dans les quartiers qu’ils privilégient. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que toutes les familles ont un endroit abordable où vivre dans la ville de leur choix. »

Chris Ballard

Ministre du Logement

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté