Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario réalise d'importants investissements dans des travaux de réparation et de modernisation des logements sociaux

Communiqué archivé

L'Ontario réalise d'importants investissements dans des travaux de réparation et de modernisation des logements sociaux

La province modernise l’infrastructure des logements sociaux grâce à des rénovations écoénergétiques

L'Ontario accorde un nouveau financement pour des travaux de réparation et des rénovations écoénergétiques dans des logements sociaux partout dans la province en vue d'améliorer les conditions de vie et de lutter contre le changement climatique. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Plan d'action de l'Ontario contre le changement climatique et il est financé par le produit du marché du carbone de la province.

Peter Milczyn, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, était à Toronto aujourd'hui pour faire cette annonce. La province investira jusqu'à 657 millions de dollars sur cinq ans, en fonction du produit du marché du carbone recueilli, pour des travaux de réparation et des rénovations écoénergétiques dans des immeubles de logements sociaux. La ville de Toronto recevra environ la moitié de l'investissement total. Ce financement contribuera à améliorer la vie de locataires à faible revenu et vulnérables grâce à des travaux de modernisation des logements sociaux comme l'installation de nouveaux systèmes de chauffage écoénergétiques, une meilleure isolation et de nouvelles fenêtres. C'est aussi un exemple des efforts accomplis par l'Ontario pour faciliter la transition des foyers et des entreprises vers un avenir sobre en carbone, tout en fournissant les emplois et les compétences qui permettront aux personnes de prospérer dans une économie durable.

Aux termes de la loi, le produit du marché du carbone de l'Ontario doit être investi dans des programmes qui aident les ménages et les entreprises à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réaliser des économies sur les coûts de l'énergie. Ces programmes comprennent les améliorations écoénergétiques des habitations, les transports en commun, la modernisation des logements sociaux et les infrastructures et incitatifs relatifs aux véhicules électroniques.

Veiller à ce que tous les habitants de l'Ontario aient un foyer sûr et abordable fait partie de notre plan visant à créer des emplois, à stimuler notre économie et à améliorer la vie quotidienne de notre population.

Faits en bref

  • L'Ontario investit plus de 2 milliards de dollars au cours des trois prochaines années dans le logement abordable et durable dans toute la province, y compris des millions de dollars de plus pour des travaux de réparation et de modernisation dans les ensembles de logements sociaux.
  • En vertu du Fonds d’investissement vert, l’Ontario a déjà investi 82 millions de dollars pour financer des rénovations écoénergétiques dans des tours de logements sociaux comportant 150 logements ou plus.
  • L’investissement sur cinq ans du produit du marché du carbone de la province dans des travaux de réparation et de modernisation des logements sociaux à Toronto comprend des contributions de 43 millions de dollars en 2016-2017, près de 120 millions de dollars en 2017-2018 et jusqu’à 180 millions de dollars entre 2018-2019 et 2020-2021.
  • Grâce à la contribution allouée pour la première année de cet investissement sur cinq ans, des travaux de réparation et de modernisation sont déjà en cours dans des immeubles de Toronto Community Housing, dans le cadre de son budget d’immobilisations.
  • Le Plan d’action contre le changement climatique et le marché du carbone sont des piliers de la stratégie de l’Ontario visant à réduire la pollution par gaz à effet de serre de 80 % d’ici à 2050, tout en investissant dans des programmes qui aident les familles et les entreprises de la province à réaliser des économies et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Ressources additionnelles

Citations

« Aider les Ontariennes et Ontariens les plus vulnérables à trouver un logement stable est d’une importance cruciale pour atteindre notre objectif consistant à ce que chaque habitant de la province dispose d’un foyer sûr. En affectant le produit du marché du carbone à la modernisation des immeubles de logements sociaux, nous améliorons la vie de leurs résidents, tout en prenant des mesures importantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui bénéficieront à chacun d’entre nous. »

Peter Milczyn

Ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Conjointement, le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique et notre marché du carbone luttent contre les émissions de carbone du secteur du bâtiment, la troisième plus importante source de pollution par gaz à effet de serre en Ontario. En appuyant la modernisation des immeubles de logements sociaux, nous réduisons la pollution causée par les gaz à effet de serre, nous améliorons le niveau de confort des locataires, et nous contribuons à créer un avenir plus propre et plus sobre en carbone. »

Chris Ballard

Ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Environnement et énergie Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté