Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent les travaux de construction d'un ensemble de logements locatifs abordables à Hamilton

Communiqué archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario inaugurent les travaux de construction d'un ensemble de logements locatifs abordables à Hamilton

Hamilton (Ontario) -- Les gouvernements du Canada et de l'Ontario se sont associés pour aider à financer des logements locatifs abordables destinés aux résidents de Hamilton.

Une cérémonie a eu lieu aujourd'hui au 500, rue James Nord, pour inaugurer les travaux de construction d'un ensemble de 45 logements destinés, notamment, aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et aux personnes handicapées. L'ensemble a bénéficié d'un financement fédéral-provincial conjoint de 6,3 millions de dollars dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant l'Investissement dans le logement abordable.    

Bob Bratina, député fédéral de Hamilton East-Stoney Creek, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que Ted McMeekin, député provincial d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale, au nom de l'honorable Peter Milczyn, ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, en ont fait l'annonce.  

La Ville de Hamilton, qui a versé plus de 990 000 $ pour l'initiative, a également pris part à la cérémonie d'inauguration.

Faits en bref

  • L’ensemble, issu d’un partenariat entre Indwell et l’église baptiste de Hughson Street, comprendra à la fois des logements abordables et un lieu de culte.
  • Bon nombre de logements seront entièrement accessibles.
  • Les promoteurs tenteront d’obtenir pour l’ensemble situé au 500, rue James Nord, la certification maison passive, une norme de construction d’habitations très éconergétiques qui permet de réduire considérablement les frais de chauffage et de climatisation.
  • L’ensemble comportera une salle commune, un gymnase/auditorium, un atrium, une chapelle, une cuisine communautaire et des salles de classe pour les programmes jeunesse.

Ressources additionnelles

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, composez le 1 800 668 2642 ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn (disponible en anglais seulement) et Facebook.
  • L’investissement dans les programmes de logement abordable fait partie du plan de l’Ontario pour créer des emplois, faire croître l’économie et aider les gens dans leur vie quotidienne. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 5 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 22 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 335 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l’aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris par l’Ontario dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et appuient le but de la Province, qui consiste à mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. Pour en savoir plus sur le logement abordable en Ontario, visitez ontario.ca/logementabordable.
  • Suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn (disponible en anglais seulement) et Facebook.
  • Suivez le ministère du Logement de l’Ontario sur Twitter.

Citations

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable en Ontario et partout au Canada pour aider à créer des emplois et améliorer la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Une fois achevé, cet ensemble ajoutera dans notre ville de Hamilton 45 logements locatifs abordables où pourront s’établir des familles d'ici. »

Bob Bratina

député fédéral de Hamilton East–Stoney Creek

« Nous sommes fiers de contribuer au financement d’ensembles résidentiels qui permettent aux membres de notre collectivité d’accéder à un logement sûr et abordable. Les partenariats de ce genre sont non seulement bénéfiques pour les gens qui vivront dans ce nouvel immeuble, mais aussi pour notre ville et notre province en général. »

Ted McMeekin

député provincial d’Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté