Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario collabore avec les municipalités et l'industrie pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux logements

Communiqué

L'Ontario collabore avec les municipalités et l'industrie pour accélérer la mise sur le marché de nouveaux logements

Publication d’un plan d’action visant à rationaliser le processus d’approbation

ministère des Affaires municipales

L'Ontario prend des mesures immédiates pour rationaliser le processus d'approbation des nouveaux projets immobiliers, ce qui favorisera la mise sur le marché d'un nombre accru de logements. Simplifier l'approbation des demandes d'aménagement aidera plus de personnes à trouver un logement abordable.

La province a récemment publié un plan d'action en 14 points incluant des recommandations visant à mieux harmoniser l'infrastructure et l'aménagement du territoire, à favoriser le zonage tourné vers l'avenir, à fournir de la documentation d'encadrement supplémentaire sur la mise en œuvre des politiques d'aménagement de la province et à constituer un groupe de travail chargé d'établir la meilleure façon de faire progresser l'adoption d'un système de permis électroniques (autorisations électroniques) en Ontario.

Le plan est le fruit du travail de la Table ronde sur l'approbation des demandes d'aménagement, qui comprend des représentants des secteurs de l'aménagement, de la construction et de l'immobilier et des hauts fonctionnaires des gouvernement provincial et municipaux. La table ronde s'est réunie au cours de l'été et de l'automne afin de cerner les possibilités de rationalisation du processus d'approbation des demandes d'aménagement en vue de mettre sur le marché un nombre accru de logements, en particulier des logements destinés aux personnes et aux familles à revenu faible ou moyen en Ontario.

Veiller à que ce tout le monde en Ontario ait un chez-soi sûr et abordable fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Le rapport de la Table ronde sur l’approbation des demandes d’aménagement a été publié le 8 novembre 2017.
  • La table ronde fait partie du Plan pour le logement équitable, annoncé plus tôt cette année, qui permettra d’aider plus de personnes à trouver un logement abordable, d’accroître l'offre, de protéger les acheteurs et les locataires, et de stabiliser le marché immobilier. Les membres de la table ronde continueront de se réunir pour faire le point sur les progrès réalisés et discuter de nouvelles initiatives.
  • Le secteur du logement emploie près de 200 000 personnes dans la province et contribue plus de 14 milliards de dollars à l’économie ontarienne.

Ressources additionnelles

Citations

Bill Mauro

« La Table ronde sur l’approbation des demandes d’aménagement nous a remis un plan d’action visant à rationaliser le processus d’approbation des demandes d’aménagement, à mettre de nouveaux logements sur le marché plus rapidement, et à appuyer les priorités des gouvernements provincial et municipaux en matière d’aménagement du territoire et de planification de l’infrastructure, ce qui permettra à plus de personnes, dans l’ensemble de la province, de trouver un logement abordable. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales

Peter Milczyn

« Nous voulons que chacun en Ontario puisse s’établir dans la collectivité de son choix. En rendant la construction de nouveaux logements plus facile et plus rapide, nous aidons plus de personnes à trouver un logement abordable et adéquat. »

Peter Milczyn

ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Gouvernement Domicile et communauté