Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario envisage une expansion de la ceinture de verdure

Communiqué

L'Ontario envisage une expansion de la ceinture de verdure

La province sonde l’opinion publique sur la protection d’importantes ressources en eau

ministère des Affaires municipales

L'Ontario prend des mesures en vue de protéger d'importantes ressources en eau dans la région élargie du Golden Horseshoe, et ce, en lançant une consultation publique sur l'expansion de la ceinture de verdure de la province.

La province envisage une expansion de la ceinture de verdure par l'ajout de parties du cercle extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe, cercle qui connaît une forte croissance démographique et qui subit les pressions des aménagements urbains.

Les membres du public, les municipalités, les offices de protection de la nature, les communautés et organisations autochtones et autres intervenants sont invités à donner leur avis sur une zone à l'étude pour une possible expansion de la ceinture de verdure. La consultation a rapport à neuf zones qui ont le plus besoin de protection et qui incluent des moraines, des ruisseaux d'eau froide et des terres humides se trouvant dans le cercle extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe. Ces zones englobent aussi de précieuses ressources en eau dont dépend l'approvisionnement en eau de différentes collectivités.

Les observations peuvent être présentées en ligne, par l'entremise du Registre environnemental ou lors d'une réunion publique en janvier ou février 2018. 

La protection des ressources en eau par l'expansion de la ceinture de verdure fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Notre plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • Les systèmes hydrologiques à l’étude une eau potable de grande qualité, gèrent les eaux usées et pluviales, assurent la survie de plantes et d’animaux et contribuent à atténuer les effets du changement climatique, notamment en réduisant les risques d’inondations. Ils constituent aussi un avantage concurrentiel pour certaines entreprises, notamment dans les secteurs agricole et agro-alimentaire.
  • Le récent examen des quatre plans d’aménagement du territoire de la région élargie du Golden Horseshoe a souligné l’importance de protéger les ressources en eau de cette région.
  • Le comité consultatif de l’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire a recommandé que la province chapeaute un processus pour élargir la ceinture de verdure au-delà de ses limites actuelles en vue de protéger les zones d’importance d’un point de vue écologique et hydrologique où l’urbanisation n’est pas souhaitable.
  • La ceinture de verdure de l’Ontario assure une protection permanente à quelque 810 000 hectares d’espaces verts, de terres agricoles et de collectivités florissantes comme de forêts, terres humides et bassins versants.
  • Environ 10 000 hectares ont été ajoutés à la ceinture de verdure en 2017, dont 21 vallées fluviales urbaines additionnelles et leurs terres humides côtières qui font le lien avec le lac Ontario.
  • La région élargie du Golden Horseshoe, qui est parmi les régions connaissant la plus forte croissance en Amérique du Nord, compte une population qui devrait dépasser 13,5 millions de personnes d’ici 2041.

Ressources additionnelles

Citations

Bill Mauro

« Nos lacs, rivières et terres humides sont indispensables à la grande qualité de vie des résidents, actuels et futurs, du cercle extérieur de la région élargie du Golden Horseshoe. Nous avons toutes et tous un rôle important à jouer dans la préservation de ces indispensables ressources en eau. J’ai bien hâte d’entendre ce que vous pensez de notre proposition de nouvelles zones protégées. »

Bill Mauro

ministre des Affaires municipales

« L’eau, indispensable à la santé et à la prospérité de la région élargie du Golden Horseshoe, subit de plus en plus de pressions liées à la croissance. Nous sommes ravis que le gouvernement prenne cette mesure décisive pour agrandir la ceinture de verdure en vue de protéger les systèmes d’eau dont nous dépendons toutes et tous. La ceinture de verdure de l’Ontario est vitale pour la pureté de notre air et de notre eau, la culture locale d’aliments sains, nos activités récréatives de plein air et le dynamisme de notre économie. »

Edward McDonnell

directeur général de la Fondation des amis de la ceinture de verdure

« Je félicite le gouvernement d’agir pour protéger ces importants systèmes d’eau qui subissent des pressions accrues en raison de la croissance urbaine. J’ai hâte de voir une protection permanente de ces zones écologiques et hydrologiques cruciales, afin que nous puissions continuer à profiter de leurs nombreux et importants bienfaits. »

David Crombie

président du comité consultatif de l’Examen coordonné des plans d’aménagement du territoire, ancien membre du Cabinet et ancien maire de Toronto

Contacts Médias

Partager

Tags

Environnement et énergie Gouvernement