Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Composition du Conseil de la ceinture de verdure

Document d'information archivé

Composition du Conseil de la ceinture de verdure

L'Ontario ajoute des compétences au Conseil de la ceinture de verdure et élargit ses responsabilités afin qu'il conseille la province sur le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et le Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges tout en continuant à donner des conseils sur le Plan de la ceinture de verdure. Le Conseil présentera des recommandations pour contribuer à assurer la gestion efficace de la protection de l'environnement et de la croissance dans la région élargie du Golden Horseshoe.

L'honorable David Crombie occupera le poste de président et sept nouveaux membres se joindront au Conseil.

David Crombie (président) a été maire de Toronto ainsi que membre du Parlement et ministre fédéral. Il a aussi été président de l'Institut urbain du Canada, président de Place de l'Ontario, président-fondateur de la Fiducie de régénération du secteur riverain et chancelier à l'Université Ryerson. Il est actuellement président de la Toronto Lands Corporation et a récemment présidé le comité consultatif de l'Examen coordonné des plans d'aménagement du territoire. Il est membre de l'Ordre de l'Ontario et Officier de l'Ordre du Canada.

Pamela Blais est urbaniste et se concentre sur la création de meilleures villes en intégrant la réflexion sur la planification, l'économie et l'environnement dans l'analyse des questions urbaines et l'élaboration de politiques innovatrices. Elle est associée du cabinet Metropole Consultants et a écrit Perverse Cities:  Hidden Subsidies, Wonky Policy and Urban Sprawl, qui a été présélectionné en 2011 pour le Donner Book Prize, lequel souligne chaque année le meilleur livre de politique publique du Canada.

Marcy Burchfield est directrice générale de la Neptis Foundation, un organisme de bienfaisance indépendant qui effectue et diffuse des recherches, des analyses et des cartes non partisanes concernant la conception et la fonction des régions urbaines du Canada. Elle a participé à des recherches et à des analyses qui ont guidé le Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe, le Plan de la ceinture de verdure et le Plan régional de transport.

Wayne Caldwell est professeur d'aménagement rural à l'Université de Guelph. Ses livres récents comprennent Planning for Rural Resilience and Farmland Preservation: Land for Future Generations. Il a été président de divers organismes locaux, provinciaux et nationaux.

Debbe Crandall participe aux activités de la Save the Oak Ridges Moraine Coalition depuis 1990; elle en a été la directrice générale de 1999 à 2012 et est présentement conseillère en politiques par intérim. Elle a été présidente de la Fondation de la moraine d'Oak Ridges et s'intéresse vivement au rôle que la société civile doit jouer dans la gouvernance favorisant la durabilité et la résilience.

Kevin Eby est planificateur professionnel certifié et président d'Eby Growth Management Planning Services. Pendant plus de 15 ans, il a occupé plusieurs postes de direction à la municipalité régionale de Waterloo, y compris celui de directeur de l'urbanisme. Il a joué un rôle important dans l'élaboration du plan officiel de la région, y compris des modifications visant à tenir compte de la gestion de la croissance, de la protection des eaux de source, de l'écologie des paysages et de la diversité culturelle rurale.

Heather Konefat, planificatrice professionnelle principale, possède une expérience approfondie du leadership municipal aux paliers provincial, régional et local dans les provinces de l'Ontario et de l'Alberta. Elle a assumé des responsabilités de haute direction à l'égard de stratégies de gestion de la croissance, de l'élaboration de politiques de protection de l'environnement et de questions touchant les agrégats et la gestion des terres agricoles.

Peter Lambrick est agriculteur dans la région de Halton depuis le milieu des années 70 et participe activement au traitement des questions d'aménagement locales et provinciales touchant la région de l'escarpement du Niagara et la ceinture de verdure. Il a été président du GTA Agricultural Action Committee, qui a produit le GTA Agricultural Action Plan 2021.

Deborah Martin-Downs est directrice générale de l'administration de l'Office de protection de la nature de Credit Valley, où elle est chargée de tous les aspects de la planification stratégique, des finances et des opérations. Auparavant, elle a été directrice de la division de l'écologie de l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région a été pendant 16 ans conseillère en environnement chez Gartner Lee Limited.

Leith Moore est un leader du secteur de l'aménagement résidentiel. Il a été président de la Building Industry and Land Development Association, président de l'Ontario Home Builders' Association, membre du comité consultatif de l'Examen coordonné des plans d'aménagement du territoire et membre du comité sur la stratégie d'investissement dans les transports publics de l'Ontario en 2013.

Linda Pim est biologiste de l'environnement et planificatrice de l'utilisation du sol certifiée. Au cours des 40 dernières années, elle a occupé plusieurs postes liés aux politiques en matière d'environnement et d'utilisation du sol, tant au gouvernement de l'Ontario (le plus récemment au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales) qu'au sein d'organismes non gouvernementaux intéressés par l'environnement et la conservation. Elle est également commissaire à la Commission de l'escarpement du Niagara.

Laura Taylor est planificatrice de l'environnement. Elle étudie la limite urbaine-rurale et s'intéresse particulièrement à la planification favorisant l'aménagement et la conservation de la campagne. Elle est professeure agrégée du programme d'urbanisme de la faculté des études de l'environnement de l'Université York et urbaniste-conseil dans la région du grand Toronto.

Alan Wells, administrateur municipal à la retraite, a travaillé pendant 27 ans à la municipalité régionale de York, dont sept à titre de directeur général de l'administration. Il a ensuite été facilitateur provincial de l'aménagement de l'Ontario de 2005 à 2007. En 2008, il a été nommé président de l'Alliance du parc de la Rouge, poste qu'il a occupé jusqu'au transfert des activités du conseil à Parcs Canada en 2012. Il participe maintenant aux activités du chapitre York-Durham de l'Ontario Woodlot Association et de l'organisme North Durham Nature.

Bill Winegard, formé comme planificateur, a travaillé pendant 16 ans au ministère des Affaires municipales et du Logement et pendant 11 ans comme directeur général de l'administration à Gravenhurst et à Caledon. Depuis 2002, il est expert-conseil en gestion municipale, principalement auprès de petites municipalités.

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement