Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Peterborough et dans la région avoisinante

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables à Peterborough et dans la région avoisinante

Peterborough (Ontario) - Un plus grand nombre de familles, d'aînés, d'adultes handicapés et d'Autochtones auront désormais un chez-soi à Peterborough ainsi que dans le comté de Renfrew et les régions avoisinantes. Les gouvernements fédéral et provincial investissent conjointement plus de 10,3 millions de dollars pour créer 82 logements abordables.

L'annonce a été faite aujourd'hui par l'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine et députée fédérale de Peterborough-Kawartha, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Jeff Leal, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario et député provincial de Peterborough, qui représentait l'honorable Peter Milczyn, ministre du Logement de l'Ontario et ministre responsable de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté. Le maire de Peterborough, Daryl Bennett, a également pris la parole lors de l'événement.

Cette annonce a eu lieu à l'occasion de l'inauguration de l'ensemble au 721, chemin Monaghan. Cette ancienne caserne de pompiers a été transformée en un ensemble de 11 logements abordables destinés à des résidents autochtones.

À cette même occasion, la création d'autres ensembles de logements abordables à Arnprior, à Haliburton, à Lindsay, à Petawawa et à Perth a aussi été soulignée.

Faits en bref

  • L’immeuble du 721, chemin Monaghan a été une caserne de pompiers de la Ville de Peterborough dès sa construction, en 1957, et jusqu’en 2012.
  • Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont versé conjointement une contribution de plus de 1,6 million de dollars pour la réalisation des travaux, aux termes de l’Entente concernant l’Investissement dans le logement abordable (IDLA).
  • Depuis 2011, les gouvernements du Canada et de l’Ontario travaillent en partenariat pour mettre en application le programme relevant de l’IDLA. Ils investissent ensemble un total de 1,9 milliard de dollars dans le cadre de l’IDLA pour améliorer l'accès au logement abordable en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le site schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • L’investissement dans le logement abordable fait partie du plan de l’Ontario pour créer de l’équité et des possibilités en cette période de changement économique rapide. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 5 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 22 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 335 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l’aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et appuient l’objectif de la province de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. Pour de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable ou suivez-nous sur Twitter.
  • La toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada est un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à plus de Canadiens d’avoir un chez-soi. Avec la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral reconnaît le droit de chaque Canadien d’accéder à un logement abordable qui répond à ses besoins et il prendra progressivement des mesures pour que ce droit soit respecté. Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement, veuillez consulter le site www.chezsoidabord.ca.

Citations

« Notre gouvernement prend des mesures pour renforcer la classe moyenne – le cœur de l’économie canadienne. Grâce aux nouveaux investissements du budget de 2017 et à la Stratégie nationale sur le logement à venir, nous ferons en sorte qu’un plus grand nombre de Canadiens auront accès à un logement qui répond à leurs besoins et qu’ils ont les moyens de payer. Nous réduirons les besoins en matière de logement, sortirons plus de Canadiens de la pauvreté et contribuerons à la création de collectivités plus fortes et inclusives. »

Maryam Monsef

ministre de la Condition féminine et députée fédérale de Peterborough-Kawartha

« Nous sommes fiers de financer des ensembles résidentiels qui permettent aux membres de notre collectivité d’accéder à un logement sûr et abordable. Si nous – les autorités provinciales, municipales, autochtones et fédérales – voulons mettre fin à l’itinérance, il nous faut absolument unir nos efforts. »

Jeff Leal

ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et député provincial de Peterborough

« L’accès à un logement stable, sécuritaire et abordable est essentiel au bien-être des personnes et des familles de notre communauté. Les logements qui sont créés par l’Ontario Aboriginal Housing Services Corporation et le Mount Community Centre sont des exemples inspirants de ce qu’on peut accomplir grâce à des partenariats dans le logement abordable. »

Daryl Bennett

maire de Peterborough

« L’OAHS a élaboré une solution novatrice pour offrir aux Autochtones de Peterborough des logements accessibles et adaptés à leur culture. Notre organisme est fier de s’associer aux gouvernements provincial et fédéral, ainsi qu’à la Ville de Peterborough, dans la création de logements pour les Autochtones. »

Sylvia Maracle

présidente du conseil d’administration d'Ontario Aboriginal Housing Services

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté