Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables dans la région de Halton

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario célèbrent la création de logements abordables dans la région de Halton

Burlington (Ontario) - Un plus grand nombre de familles, d'aînés et de personnes handicapées ont maintenant un chez-soi dans la région de Halton. Les gouvernements fédéral et provincial ont investi plus de 21 millions de dollars pour créer 145 logements abordables en vertu de l'Entente Canada-Ontario concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

Adam Vaughan, secrétaire parlementaire (pour le Logement et les Affaires urbaines) de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Eleanor McMahon, ministre ontarienne responsable de l'Action pour un gouvernement numérique et députée de Burlington, au nom de l'honorable Peter Milczyn, ministre du Logement de l'Ontario et ministre responsable de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, en ont fait l'annonce aujourd'hui. Gary Carr, président regional de la région de Halton a également participé.

Cette annonce a eu lieu à Westwood Phase II, qui procure 37 logements abordables aux occupants, dont quatre unités pour aînés handicapés. Ses installations de chauffage et de climatisation géothermiques sont respectueuses de l'environnement et permettent de réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la facture d'énergie des résidents.

On a également célébré à cette occasion la création de trois autres ensembles de logements abordables dans la région de Halton.

Faits en bref

  • Westwood II offre des services de soutien, comme l'entretien ménager de base, pour aider les aînés à conserver leur autonomie et à demeurer chez eux.
  • Westwood II a été construit en partenariat avec New Horizon Group Development et a reçu un financement de plus de 5,5 millions de dollars du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Ontario en vertu de l’Entente Canada-Ontario concernant l’Investissement dans le logement abordable.
  • Depuis 2011, les gouvernements du Canada et de l’Ontario travaillent en partenariat pour mettre en application le programme relevant de l’IDLA. Aux termes de l'IDLA, l'Ontario et le gouvernement fédéral investissent en tout 1,9 milliard de dollars pour améliorer l'accès aux logements abordables dans la province.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le site schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • L’investissement dans le logement abordable fait partie du plan de l’Ontario pour offrir des services de soutien, créer des possibilités et rendre l’existence des gens plus abordable en cette période de changement économique rapide. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 5 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 22 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 335 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l’aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et appuient l’objectif de la province de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. Pour de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable ou suivez-nous sur Twitter.
  • La toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada est un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à plus de Canadiens d’avoir un chez-soi. Avec la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral reconnaît le droit de chaque Canadien d’accéder à un logement abordable qui répond à ses besoins et il prendra progressivement des mesures pour que ce droit soit respecté. Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement, veuillez consulter le site www.chezsoidabord.ca.

Citations

« Lorsque nous aidons les ménages à faible revenu à accéder au logement dont ils ont besoin, nous faisons plus que simplement leur fournir un toit. Nous aidons ces familles à établir des conditions gagnantes pour leur réussite sociale et économique. »

Adam Vaughan

secrétaire parlementaire (pour le Logement et les Affaires urbaines) du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Westwood prouve qu'un immeuble résidentiel peut être à la fois écologique et abordable. La Province de l'Ontario s'est engagée à mettre fin à l'itinérance chronique d'ici 2025. Je suis heureuse que les gouvernements provincial et fédéral travaillent ensemble pour réaliser des projets comme celui-ci afin de rendre le logement plus abordable et d'améliorer la qualité de vie des gens de Burlington et de toute la région de Halton »

Eleanor McMahon

ministre ontarienne responsable de l’Action pour un gouvernement numérique et députée de Burlington

« Offrir de nouveaux logements abordables avec services de soutien figure parmi les priorités stratégiques du conseil régional. Le logement est une responsabilité conjointe. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un financement considérable de nos partenaires des gouvernements fédéral et provincial pour créer des logements abordables à Halton et renforcer notre collectivité. »

Gary Carr

président de la municipalité régionale de Halton

« New Horizon Development Group est déterminé à faire sa part pour les besoins de notre région en matière de logement abordable et est fier d'avoir contribué à la réalisation de deux projets connexes jusqu'ici. Le 986 Falcon Boulevard est vraiment un bel accomplissement pour notre équipe. Nous sommes très reconnaissants du travail et des contributions de la Région de Halton, de la Ville de Burlington et des gouvernements provincial et fédéral pour faire en sorte que cette installation réponde aux besoins des gens d'ici. »

Jeff Paikin

président et cofondateur, New Horizon Development Group

Renseignements pour les médias

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté