Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario assure une croissance plus verte dans la région élargie du Golden Horseshoe

Communiqué

L'Ontario assure une croissance plus verte dans la région élargie du Golden Horseshoe

Le Conseil de la ceinture de verdure élargi sera présidé par David Crombie et sera composé à moitié de femmes

L'Ontario a nommé David Crombie, ancien maire de Toronto et membre du Conseil des ministres fédéral, à la présidence du Conseil de la ceinture de verdure. Renforcé, celui-ci assume à présent de nouvelles responsabilités grâce à son plus grand nombre de membres. En outre, pour la première fois, la moitié des membres du Conseil seront des femmes.

La région élargie du Golden Horseshoe compte parmi celles dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. Le Conseil veillera à ce que cette croissance soit durable, favorise le dynamisme des collectivités et protège les terres agricoles ainsi que le patrimoine naturel essentiels de la région.

Le Conseil guidera le gouvernement concernant les questions suivantes :

  • Développement de collectivités complètes favorables aux transports en commun
  • Protection et croissance environnementales
  • Soutien à la prospérité du secteur agricole

Pour ce faire, il fournira des conseils concernant la mise en œuvre du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe et du Plan de conservation de la moraine d'Oak Ridges, ainsi que l'incidence sur la réussite de la ceinture de verdure. Il s'agit là d'un élargissement des fonctions du Conseil.

Le Conseil continuera d'assurer la liaison avec la Commission de l'escarpement du Niagara concernant la mise en œuvre du Plan d'aménagement de l'escarpement du Niagara.

Ces modifications font suite à une recommandation du Comité consultatif de l'Examen coordonné des plans d'aménagement du territoire consistant à créer un organisme afin de superviser la mise en œuvre des plans d'aménagement du territoire actualisés de la province.

Le plan de l'Ontario consistant à soutenir les soins, à créer de nouvelles possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution économique rapide comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans et les personnes âgées d'au moins 65 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • La région élargie du Golden Horseshoe compte parmi celles dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. Selon les prévisions, elle abritera 13,5 millions d’habitants d’ici 2041.
  • Établi en 2005, le Conseil de la ceinture de verdure constitue un élément essentiel de la stratégie du gouvernement visant à protéger les quelque 810 000 hectares d’espaces verts, de terres agricoles, de collectivités dynamiques, de forêts, de marécages et de bassins versants de la ceinture de verdure.
  • Au printemps dernier, le gouvernement a publié quatre plans d’aménagement du territoire mis à jour concernant la région élargie du Golden Horseshoe.
  • Le gouvernement de l’Ontario s’est fixé un objectif pour 2019 : au moins 40 p. cent des personnes nommées au sein de chaque conseil ou organisme provincial doivent être des femmes. La moitié des membres du Conseil de la ceinture de verdure récemment élargi sont des femmes.

Ressources additionnelles

Citations

Bill Mauro

« Au cours des années à venir, cette région va connaître une forte croissance. Il nous faut donc être plus judicieux quant à la manière de l’assurer. Avec l’aide de David Crombie et du comité consultatif d’experts, notre gouvernement a mis à jour les principaux plans régionaux d’aménagement du territoire afin de garantir une stratégie de croissance plus intelligente – en favorisant une utilisation plus rationnelle des terres, des ressources et des infrastructures afin de protéger l’environnement, de préserver les terres agricoles précieuses, de stimuler la croissance, d’atténuer le changement climatique et d’encourager les collectivités intelligentes, durables et favorables aux transports en commun. Le Conseil veillera à ce que ces politiques produisent des résultats – et à ce que le gouvernement garde le cap. Ces mesures déboucheront sur des collectivités mieux adaptées et sur une croissance plus écologique. »

Bill Mauro

ministre des des Affaires municipales

« Je suis heureux de faire partie d’un groupe talentueux et divers composé de membres qui se sont engagés à offrir leur expertise pour s’assurer que la croissance et la prospérité de la région élargie du Golden Horseshoe se produisent de façon responsable, tout en sensibilisant le public à cet aspect. »

David Crombie

président du Conseil de la ceinture de verdure

Contacts Médias

Partager

Tags

Affaires et économie Environnement et énergie Gouvernement