Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée des logements locatifs à Toronto

Communiqué archivé

L'Ontario crée des logements locatifs à Toronto

La province stimule la construction de logements locatifs et crée des collectivités dynamiques

L'Ontario investit dans le marché de logements locatifs à Toronto pour encourager la création d'un plus grand nombre de logements locatifs abordables.

Peter Milczyn, ministre du Logement, se trouvait à Toronto aujourd'hui pour annoncer l'octroi d'un financement aux municipalités afin de leur permettre d'accorder des remises sur les redevances d'aménagement aux promoteurs immobiliers qui souhaitent construire des tours d'habitation, des immeubles de hauteur moyenne et des maisons en rangées à vocation locative. La ville de Toronto touchera 60 millions de dollars pour encourager la construction de communautés complètes qui sont accessibles, vivables, propices à la marche et proches des services de transport en commun et d'autres services.

Le ministre a aussi annoncé le nom des promoteurs qui ont été choisis pour transformer les terres provinciales excédentaires à Toronto en des communautés dynamiques à revenu mixte pour environ 2 150 familles : 

  • Dream, Tricon et le Kilmer Group transformeront deux lots vacants situés sur les terrains de l'Ouest de la rivière Don en des logements locatifs à revenu mixte pour environ 1 450 personnes et familles, comprenant des commerces de détail et un carrefour communautaire.
  • Canadian Real Estate Investment Trust (CREIT) et Greenwin Inc. transformeront un site situé entre les rues Grenville et Grosvenor en une communauté familiale à revenu mixte qui comprendra approximativement 700 unités locatives, des commerces de détail et une garderie. 

Chaque site se trouve à proximité des transports en commun et de lieux d'emploi. Trente pour cent des unités seront réservés à des logements abordables.

Accroître le nombre de logements abordables fait partie du plan de l'Ontario visant à favoriser les soins, à créer des possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le financement fait partie d’un programme quinquennal qui accordera jusqu’à 125 millions de dollars de remise sur les redevances d’aménagement.
  • Certaines municipalités perçoivent des redevances d’aménagement pour aider à payer les travaux d’infrastructure comme les transports en commun, les conduites principales et les routes, afin de satisfaire l’accroissement de la demande dû aux nouveaux travaux d’aménagement.
  • Les travaux de recherche suggèrent que sur tous les logements construits au cours des deux dernières décennies, seulement six pour cent d’entre eux étaient des logements locatifs au prix du marché.
  • L’année dernière, l’Ontario a annoncé qu’il aillait collaborer avec la ville de Toronto pour créer de nouveaux logements à usage mixte sur des terrains provinciaux excédentaires dans le quartier de Thistletown, sur les terrains de l’Ouest de la rivière Don et près des rues Yonge et College.
  • Le Plan pour le logement équitable est un plan exhaustif comprenant 16 mesures visant à aider un plus grand nombre de personnes à trouver un logement abordable, tout en stabilisant le marché immobilier et en protégeant l’investissement des propriétaires.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est important que les Ontariennes et les Ontariens disposent d’un logement abordable, quels que soient leurs besoins en matière de logement ou le quartier dans lequel ils résident à Toronto. L’accroissement du nombre de logements locatifs signifie que la population disposera d’un plus grand nombre d’options lorsqu’elle cherchera un logement, tout en créant des collectivités dynamiques. »

Peter Milczyn

Ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

« Pour que Toronto reste abordable pour les personnes de tous âges et niveaux de revenu, il faut que tous les gouvernements collaborent pour prendre des mesures concrètes en matière de logement abordable. En répondant à notre appel lui demandant de mettre des terrains provinciaux excédentaires à disposition pour les transformer en nouveaux logements abordables, la province témoigne son engagement en faveur de la collaboration et aide la ville de Toronto à satisfaire les besoins en matière de logement de ses résidents. »

John Tory

Maire de Toronto

« Ces deux projets prouvent que lorsque différents ordres de gouvernement collaborent, nous pouvons construire de nouveaux logements locatifs, à la fois abordables et nécessaires, sur des terrains publics situés près de lieux d’emploi et des transports en commun. »

Ana Bailão

Adjointe au maire et intervenante dans le secteur du logement à Toronto

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté