Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

L'Ontario crée des logements locatifs pour les particuliers et les familles

Bulletin archivé

L'Ontario crée des logements locatifs pour les particuliers et les familles

La province accorde des remises sur les redevances d’aménagement pour stimuler la construction de logements locatifs

L'Ontario permet aux locataires de trouver plus facilement un logement en encourageant les promoteurs immobiliers à construire un plus grand nombre de tours d'habitation, d'immeubles de hauteur moyenne et de maisons en rangées à vocation locative.

Treize municipalités  touchent un financement de la province pour qu'elles accordent une remise sur les redevances d'aménagement aux promoteurs qui souhaitent construire des logements locatifs. Le financement sera destiné aux municipalités dans lesquelles il existe le besoin le plus criant de logements locatifs, soit celles qui sont caractérisées par de faibles taux d'inoccupation et par une population locative élevée, et au sein desquelles les logements locatifs abordables sont difficiles à trouver. Cette mesure permettra aux municipalités de construire des communautés complètes qui sont accessibles, vivables, propices à la marche et proches des services de transport en commun et d'autres services.

Accroître le nombre de logements abordables fait partie du plan de l'Ontario visant à favoriser les soins, à créer des possibilités et à rendre la vie plus abordable en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan instaure la gratuité des médicaments d'ordonnance pour les personnes de moins de 25 ans et de 65 ans et plus, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération. Il comprend aussi des frais de scolarité gratuits pour des centaines de milliers d'étudiants, un salaire minimum plus élevé, de meilleures conditions de travail, ainsi que la gratuité des services de garde préscolaire pour les enfants de deux ans et demi jusqu'à l'âge de la maternelle.

Faits en bref

  • Le financement fait partie d’un programme quinquennal qui accordera jusqu’à 125 millions de dollars de remise sur les redevances d’aménagement.
  • Le Plan pour le logement équitable est un plan exhaustif comprenant 16 mesures visant à aider un plus grand nombre de personnes à trouver un logement abordable, tout en stabilisant le marché immobilier et en protégeant l’investissement des propriétaires.
  • Certaines municipalités perçoivent des redevances d’aménagement pour aider à payer les travaux d’infrastructure comme les transports en commun, les conduites principales et les routes, afin de satisfaire l’accroissement de la demande dû aux nouveaux travaux d’aménagement.
  • En novembre 2017, la Table ronde sur l’approbation des demandes d’aménagement de l’Ontario a annoncé un plan d’action pour simplifier le processus d’aménagement et résoudre certains des problèmes qui entravent la construction d’ensembles de logements
  • Les travaux de recherche suggèrent que sur tous les logements construits au cours des deux dernières décennies, seulement six pour cent d’entre eux étaient des logements locatifs au prix du marché.

Ressources additionnelles

Citations

« Il est devenu de plus en plus difficile de trouver des logements locatifs abordables, adéquats et appropriés dans plusieurs collectivités ontariennes. Ce programme de remises favorisera la création de nouveaux logements locatifs qui permettront aux familles et aux particuliers de trouver plus facilement un logement qui leur convienne. L’accroissement du nombre de logements locatifs signifie que la population disposera d’un plus grand nombre d’options lorsqu’elle cherchera un logement, tout en créant des collectivités dynamiques. »

Peter Milczyn

Ministre du Logement et ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté