Salle de presse du gouvernement de l'Ontario

Les gouvernements du Canada et de L'ontario célèbrent la production de logements abordables dans la région de Peel

Bulletin archivé

Les gouvernements du Canada et de L'ontario célèbrent la production de logements abordables dans la région de Peel

Mississauga (Ontario) - Un plus grand nombre de personnes seules, de familles et d'aînés de la région de Peel auront maintenant un chez-soi. Les gouvernements fédéral et provincial investissent plus de 44 millions de dollars pour créer 298 logements abordables dans le cadre de l'Entente Canada-Ontario concernant l'Investissement dans le logement abordable (IDLA).

L'annonce a été faite aujourd'hui par Omar Algabrha, député fédéral de Mississauga-Centre, au nom de l'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), ainsi que par l'honorable Dipika Damerla, ministre des Affaires des personnes âgées de l'Ontario et députée provinciale de Mississauga-Est—Cooksville, qui représentait l'honorable Peter Milczyn, ministre du Logement de l'Ontario et ministre responsable de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté. Martin Medeiros, conseiller de la région de Peel, au nom de Frank Dale, président de la région de Peel, et John Kovac, conseiller municipal de Mississauga, au nom de Bonnie Crombie, mairesse de Mississauga, étaient également présents.

L'annonce a eu lieu à l'occasion de l'inauguration officielle de l'ensemble de logements abordables de la Daniels Corporation. Situé au 360, promenade City Centre, l'ensemble offrira 174 logements locatifs abordables, dont 154 ont été financés dans le cadre de l'IDLA.

On a également célébré à cette occasion la création d'autres ensembles de logements abordables dans la région de Peel.

Faits en bref

  • L’ensemble de logements locatifs abordables de la région de Peel sera situé dans les quelque 23 acres du quartier primé du centre-ville de Mississauga; il comportera des sentiers piétonniers, un parc communautaire et des espaces publics où seront exposées des œuvres d’art.
  • L’un des immeubles de l’ensemble de deux tours comprendra des logements abordables, des logements avec loyers proportionnés au revenu et des logements au loyer du marché.
  • La région de Peel a également versé plus de 66 millions de dollars pour ces ensembles.
  • Depuis 2011, les gouvernements du Canada et de l’Ontario travaillent en partenariat pour mettre en application le programme relevant de l’IDLA. Ils investissent ensemble un total de 1,9 milliard de dollars dans le cadre de l’IDLA pour améliorer l’accès au logement abordable en Ontario.

Document d’information

Ressources additionnelles

  • En tant qu’autorité en matière d’habitation au Canada, la SCHL contribue à la stabilité du marché de l’habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux à tous les ordres de gouvernement, aux consommateurs et au secteur de l’habitation du pays. Pour en savoir plus, visitez le site schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • L’investissement dans le logement abordable fait partie du plan de l’Ontario pour favoriser le mieux-être, créer des possibilités et rendre la vie plus abordable en cette période d’évolution rapide de l’économie. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 5 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à créer plus de 22 000 logements locatifs abordables et à financer plus de 335 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables. La Province fournit en outre de l’aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 93 000 ménages dans le besoin. Ces investissements complètent les engagements pris dans le cadre de la récente mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et appuient l’objectif de la province de mettre fin à l’itinérance chronique d’ici 2025. Pour de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, consultez le site ontario.ca/logementabordable ou suivez-nous sur Twitter.
  • La toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada est un plan de 40 milliards de dollars sur 10 ans qui permettra à plus de Canadiens d’avoir un chez-soi. Avec la Stratégie nationale sur le logement, le gouvernement fédéral reconnaît le droit de chaque Canadien d’accéder à un logement abordable qui répond à ses besoins et il prendra progressivement des mesures pour que ce droit soit respecté. Pour en savoir davantage sur la Stratégie nationale sur le logement, veuillez consulter le site www.chezsoidabord.ca.

Citations

« Notre gouvernement investit dans le logement abordable ici même, à (ville), et partout au Canada, contribuant ainsi à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui en ont le plus besoin. Grâce aux efforts concertés de nos partenaires, nous pouvons tendre une main secourable aux personnes dans le besoin et, ce faisant, nous contribuons à la prospérité économique et au bien-être de toute la collectivité. »

Omar Alghabra

député fédéral de Mississauga-Centre

« L’accès à des logements abordables dans la région de Peel donnera aux personnes seules et aux familles la possibilité de réaliser leur plein potentiel. Des collectivités comme celle-ci changent les choses à Mississauga et aident à faire en sorte que tous aient un endroit sûr et abordable où vivre, travailler et élever leur famille.  »

Dipika Damerla

ministre des Affaires des personnes âgées et députée provinciale de Mississauga-Est-Cooksville

« Le besoin de logements abordables continue d’augmenter dans la région de Peel; c’est donc une priorité pour le Conseil régional de Peel d’accroître le nombre de logements abordables pour les résidents de la région. Ce nouvel ensemble et d’autres investissements faits dans la région de Peel illustrent les stratégies que nous avons inscrites dans le nouveau plan à long terme de la région en matière de logement et d’itinérance, 'Un toit pour tous'. Ces stratégies appuient nos résultats à long terme, à savoir que des logements abordables sont disponibles pour tous les résidents et que l’itinérance est évitée. La région se réjouit des partenariats permanents qu’elle entretient avec les gouvernements fédéral et provincial, nos municipalités locales, le secteur privé et la collectivité pour accroître le nombre de logements abordables et créer des collectivités sécuritaires et connectées, où tous les résidents de la région de Peel peuvent vivre et prospérer. »

Frank Dale

président, région de Peel

« L’abordabilité du logement est une priorité pour notre ville et est le fondement d’une collectivité saine, inclusive et durable. Ce nouvel ensemble appuie l’objectif de notre ville de rendre le logement abordable pour tous en s’assurant de la disponibilité d’une gamme de logements aux loyers proportionnés à toutes les catégories de revenu. Ensemble, nous construisons une ville où les résidents de tous les horizons continuent de prospérer et de jouir d’une qualité de vie inégalée. »

Bonnie Crombie

mairesse de Mississauga

« Nous félicitons les quatre ordres de gouvernement d'avoir pris l'initiative d'offrir des logements abordables au centre-ville de Mississauga. Les communautés saines et dynamiques sont plus riches, avec une variété d'utilisations, de personnes et de revenus. Ce partenariat public-privé démontre le succès de la coexistence de logements abordables et de logements aux prix du marché, favorisant l'inclusion, et c'est ce que nous, en tant que constructeurs urbains, voulons continuer à faire dans nos collectivités. »

Martin Blake, vice-président

The Daniels Corporation

Renseignements

Partager

Sujets

Gouvernement Santé et bien-être Domicile et communauté